La ministre de la Digitalisation, Stéphanie Obertin, entourée des lauréats du Prix de l’inclusion. (Photo: Sip)

La ministre de la Digitalisation, Stéphanie Obertin, entourée des lauréats du Prix de l’inclusion. (Photo: Sip)

La quatrième édition de la Journée de l’inclusion numérique se tenait cette année… sur deux jours. Elle a été marquée par la remise du Prix de l’inclusion numérique à quatre acteurs. Leurs projets sont à découvrir ici.

Le projet «Digital Doheem», initié par GoldenMe et la Stëftung Hëllef Doheem (SHD), a pour objectif d'aider les personnes âgées en perte d'autonomie à utiliser les technologies numériques. Contrairement aux formations existantes qui nécessitent une mobilité, ce programme propose un accompagnement individuel à domicile. Des bénévoles formés par GoldenMe accompagnent les clients du SHD, principalement des personnes de plus de 75 ans, qui reçoivent des soins à domicile.

Le projet «Éisleker Koppen» vise à améliorer les compétences numériques des seniors à travers un jeu de société interactif inspiré de la région de l’Oesling. Les seniors peuvent se familiariser avec les outils numériques, apprendre les bonnes pratiques en cybersécurité et mieux comprendre les enjeux des médias en ligne. Le jeu encourage aussi les liens intergénérationnels. Il s’adresse aux personnes âgées de 50 ans et plus, notamment des sept communes du nord du Luxembourg.

Ce projet vise à créer un Starter Pack, un module de formation en luxembourgeois destiné aux personnes en situation de handicap intellectuel, troubles cognitifs ou autistiques. Il cible les adolescents et adultes de 12 à 45 ans ayant un smartphone ou une tablette et vise à renforcer leur autonomie dans la vie quotidienne et professionnelle. Le module comprendra des ressources pédagogiques adaptées (livrets audio, vidéos explicatives, etc.) et abordera des compétences essentielles telles que créer un compte e-mail, utiliser un moteur de recherche, installer des applications et paramétrer un smartphone.

Le projet «KI-Léierbud» vise à rendre l’intelligence artificielle accessible à tous, en surmontant les barrières liées à l’âge, l’éducation ou les ressources. À travers une plateforme web éducative, il propose une approche progressive et intuitive pour découvrir l’IA grâce à des leçons interactives, des quiz et une zone d’expérimentation avec des outils d’IA générative. Le backend permettra d’animer des discussions interactives grâce à des agents autonomes (chatbots, voicebots, avatars) aux capacités linguistiques et psychologiques distinctes. Ces agents pourront raconter des histoires, illustrer et générer des bandes dessinées ou produire des livres imprimables.