Revolut pose un pied à Paris, en complément de Vilnius avec un milliard d’euros d’investissement dans les trois ans. (Photo: Shutterstock)

Revolut pose un pied à Paris, en complément de Vilnius avec un milliard d’euros d’investissement dans les trois ans. (Photo: Shutterstock)

Près de six ans après avoir retiré sa demande de licence d’établissement de monnaie électronique au Luxembourg pour se concentrer sur l’Irlande, Revolut annonce ce lundi matin l’ouverture d’un siège social pour l’Europe de l’ouest à Paris. Avec un milliard d’euros d’investissement dans les trois ans.

Parmi les premières annonces du «Choose France», le sommet initié par le président français, Emmanuel Macron, pour vanter les charmes de l’hexagone et y faire revenir les investissements, Revolut annonce ce lundi matin sa volonté d’ouvrir son siège social pour l’Europe de l’ouest à Paris.

A la clé, un milliard d’euros d’investissement dans les trois ans et la volonté de recruter environ 200 personnes. Ce sera un des plus gros investissements dans le secteur financier français depuis une décennie, dit la fintech dans sa communication. Ce modèle à double siège pour l’EEE (avec la Lituanie) permettra à Revolut de renforcer sa présence sur les marchés clés, d’approfondir ses relations avec les régulateurs locaux et d’offrir des services plus adaptés à ses millions de clients dans la région, dit-elle.

La feuille de route de cette année comprend notamment «des prêts hypothécaires, des forfaits mobiles, des découverts bancaires, et bien plus encore, afin de répondre aux besoins évolutifs des clients européens», explique Revolut.

Arrivée au Luxembourg en 2018, Revolut avait introduit une demande de licence d’établissement de monnaie électronique auprès de la CSSF, retirée en juillet suivant. Le 9 septembre 2019, Revolut expliquait que «suite à la réussite de l’évaluation en Lituanie, nous continuons de nous concentrer sur le renforcement de notre équipe bancaire locale. Comme annoncé récemment, nous avons également décidé d’explorer la création d’un pole de paiement et de technologie en République d’Irlande, réputée pour son expertise technologique et son vivier de talents. Nos investissements dans ces deux pays européens ont été motivés par l’intérêt supérieur de nos sept millions de clients.»

Aujourd’hui, Revolution compte 55 millions de clients dont 40 millions en Europe et vise la barre des 100 millions de clients à l’échelle globale dans les années à venir. Un milliard de transactions passent par ses services chaque mois.

Pour accompagner cette croissance, Revolut a commencé à établir des succursales locales dès 2021, en commençant par la France, puis l’Espagne, l’Irlande, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Roumanie et l’Italie. D’autres succursales doivent ouvrir dans les prochains mois sur d’autres marchés européens. Interrogée sur ses liens avec le Luxembourg, Revolut n’était pas encore revenue vers nous à l’heure de la publication de cet article.