ENTREPRISES & STRATÉGIES — Commerce

Développement

Voici les nouveaux magasins attendus en 2022



De la grande distribution au luxe, coup d’œil sur les enseignes qui préparent leur développement au Luxembourg. (Photo: Paperjam)

De la grande distribution au luxe, coup d’œil sur les enseignes qui préparent leur développement au Luxembourg. (Photo: Paperjam)

Qu’il s’agisse de grandes surfaces alimentaires, d’articles de mode ou de produits de luxe: le tissu commercial luxembourgeois est appelé à s’étoffer en 2022. Coup d’œil sur les ouvertures qui se profilent à l’horizon.

La dynamique d’ouvertures commerciales observée en 2021 devrait continuer en 2022, assurent les agents immobiliers professionnels de la place qui ont quelques annonces dans le pipeline.

La grande distribution semble continuer sur son élan, pris à l’entame de la crise sanitaire en 2020 : nombreuses sont les enseignes à peaufiner leur maillage au Luxembourg. L’opérateur historique Cactus, tout d’abord, construit actuellement un nouveau supermarché à Roodt-sur-Syre. On devrait aussi y retrouver un Deli de Schnékert, l’enseigne traiteur du groupe luxembourgeois qui projette d’ailleurs une autre implantation en 2022, à Ingeldorf. Côté convenience stores, le réseau Shoppi devrait gagner quatre points de vente, dont un situé dans la station TotalEnergies de Lorentzweiler.

Le numéro deux du marché, Delhaize, vise deux nouvelles implantations pour 2022 : la première est prévue à Dippach, où un Proxy Delhaize est attendu pour avril. La seconde se projette à Luxembourg-Hamm avec un supermarché attendu pour la fin de l’année.

Les discounters ne sont pas en reste puisque Colruyt devrait ouvrir au second semestre son sixième point de vente du Luxembourg, situé à Strassen au sein du centre commercial Boomerang, annonce Inowai. L’agent immobilier aux manettes de la transaction précise que l’enseigne belge a signé pour 1.805m2 de surface. La zone de chalandise de l’ouest de la capitale semble résolument prisée puisqu’à l’été 2022, Lidl est attendu à Koerich . Notons également qu’Aldi projette une ouverture à Beggen dans le courant de l’année.

Un nouvel occupant pour l’ancienne boutique Louis Vuitton

Dans la ville haute, les boutiques de luxe ont dynamisé le marché en 2021 et le phénomène semble continuer: une enseigne du segment devrait occuper la cellule laissée vacante par Louis Vuitton , au 2 rue de la Porte-Neuve. L’agent immobilier CBRE tient pour l’heure son identité confidentielle, mais l’ouverture est prévue en 2022.

Au bout de la Grand-Rue, l’enseigne de montres haut de gamme Les Ambassadeurs devrait ouvrir son nouvel écrin au printemps prochain, ce sera son deuxième point de vente après celui du centre commercial de la Cloche d’Or. 

Dans un autre registre, la chocolaterie Genaveh prépare son arrivée rue Philippe II pour le printemps, après un pop-up hivernal place Guillaume II.

Samsøe Samsøe prépare par ailleurs une ouverture au printemps prochain, selon l’agent Cushman & Wakefield. Celui-ci dit aussi avoir trouvé un nouvel occupant à l’ancien H&M de l’avenue de la Gare , sans toutefois en dévoiler le nom. 

Quant à Inowai, il signale l’arrivée de La Boutique du Coiffeur au centre commercial Knauf de Schmiede dans le courant du premier semestre de l’année. L’enseigne française portera ainsi à huit son nombre de points de vente au Grand-Duché.