Louis Vuitton a déménagé dans l’ancien magasin de meubles Bonn Frères. (Photo: Stéphane Muratet/Louis Vuitton)

Louis Vuitton a déménagé dans l’ancien magasin de meubles Bonn Frères. (Photo: Stéphane Muratet/Louis Vuitton)

C’est dans l’ancien magasin de meubles Bonn Frères que Louis Vuitton a choisi de déménager, afin d’agrandir son espace de vente. Un déménagement qui offre aussi une nouvelle boutique d’exception à la capitale et la présentation d’autres métiers de la marque.

C’est en fait un retour aux sources pour Louis Vuitton à Luxembourg, puisque la première adresse du malletier, il y a 26 ans de cela, était un petit local à cette même adresse, 9, rue Philippe II, aux côtés du magasin Bonn Frères. Depuis ce lundi 23 novembre, Louis Vuitton a ouvert une nouvelle boutique dans ce même immeuble art déco, emblématique du commerce dans la capitale luxembourgeoise et porteur d’une longue histoire.


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La façade a été restaurée, et l’intérieur a subi quelques travaux pour adapter les volumes au nouvel occupant. Mais ces travaux ont été faits dans le plus grand respect du patrimoine et permettent de mettre en valeur des éléments anciens, comme le bel escalier avec son garde-corps en fer forgé et sa rampe en laiton, ou un vitrail grand format aux motifs floraux annonçant l’entresol.

 L’espace de vente, conçu par les équipes de Peter Marino, se déploie sur trois étages, ce qui permet le développement de plusieurs univers et ambiances au sein même de la boutique. Le rez-de-chaussée est largement ouvert, très lumineux, aménagé dans les teintes claires de beige, rose poudré, corail. Les vitrines et étagères sont aériennes, mettant en œuvre des montants en laiton pour les unes ou du bois clair et du cuir naturel pour les autres. On y trouve la joaillerie, des pièces horlogères, des sacs et souliers pour femme, des accessoires, un bel orgue à parfums. Au sol, un nouveau revêtement en mosaïque reprend un motif typiquement art déco. Les grandes vitrines offrent une généreuse entrée de lumière, et un astucieux système de demi-cloisons ajourées permet la discrétion nécessaire à ce type de boutique, sans pour autant obstruer la lumière.

Au niveau inférieur, c’est l’univers masculin qui est développé (maroquinerie, accessoires, souliers, prêt-à-porter en offre éphémère). Les lignes y sont plus droites, l’esprit plus industriel, notamment avec le plafond, dont la technique est laissée apparente. On y trouve également l’espace voyage, avec les emblématiques malles et des valises.

À l’étage, la Galerie permet une autre approche: cet espace est plus polyvalent, propice à accueillir des animations et des expositions. Actuellement, ce sont les Objets nomades qui y sont mis en valeur, un clin d’œil bienvenu à l’histoire de ces lieux et l’occasion de faire connaître cette collection récente puisqu’initiée en 2016 et qui rassemble du mobilier ou petits objets conçus pour être transportés avec soi en voyage. Toutefois, certaines pièces font exception, comme cette impressionnante table Serpentine conçue par l’Atelier Oï ou l’improbable canapé Bomboca des frères Campana. À ces pièces de la maison Vuitton sont associés quelques meubles iconiques du design français, comme les fauteuils Pumpkin de Pierre Paulin ou le lampadaire trois bras de Serge Mouille. On y trouve également deux espaces salons, confortablement aménagés pour accueillir les clients. C’est à cet étage que les clientes trouveront en offre éphémère les collections de prêt-à-porter pour femme.

Dans les différents espaces, des œuvres d’art sont également accrochées. Des tableaux de Maurizio Donzelli, Corine van Voorbergen ou encore Pascal Fancony jalonnent le parcours et entrent en dialogue avec l’architecture et l’aménagement intérieur, tout en stimulant l’œil des clients. Enfin, un délicat hommage est rendu au Luxembourg par la maison, avec une pyramide de malles portant les timbres et stickers d’hôtels du Luxembourg retrouvés dans les archives de Vuitton. Une création unique, qui allie avec élégance l’art du voyage et la destination Luxembourg.