Lidl combine une stratégie d’expansion à une phase de modernisation des points de vente existants. (Photo: Matic Zorman/Archives Maison Moderne)

Lidl combine une stratégie d’expansion à une phase de modernisation des points de vente existants. (Photo: Matic Zorman/Archives Maison Moderne)

La chaîne de supermarchés Lidl compte passer de 11 à 13 points de vente au Luxembourg d’ici 2023. Elle a investi 30 millions d’euros dans la construction de deux nouveaux magasins, situés à Koerich et Dudelange.

Forte de 11 magasins au Grand-Duché, l’enseigne Lidl veut encore croître et annonce, ce mercredi, l’ouverture d’un nouveau point de vente situé à Koerich, entre Steinfort et Capellen. «Lidl Koerich devrait accueillir ses premiers clients à l’été 2022» précise à Paperjam Julien Wathieu, porte-parole de l’enseigne.

Celle-ci se prépare à la réouverture du magasin de Beggen le 1er décembre prochain, après une phase d’agrandissement. Le sud du pays n’est pas en reste puisqu’un Lidl devrait ouvrir au printemps 2023 à Dudelange, au rez-de-chaussée d’un projet mixte mêlant des bureaux à l’étage.

«Nous sommes en croissance, nous intégrons continuellement de nouvelles références luxembourgeoises dans nos rayons et nous continuons d’être une enseigne à taille humaine et proche de nos clients», déclare, dans un communiqué de presse, Denys Vandenrijt, responsable de la vente et de la logistique de Lidl Luxembourg.

Embauches annoncées

L’enseigne présente depuis 20 ans au Luxembourg emploie actuellement 369 salariés dans le pays – un contingent appelé à s’étoffer de 60 nouvelles recrues une fois les trois projets d’expansion finalisés. Ceux-ci représentent un investissement de 30 millions d’euros pour le discounter qui totalisera, à terme, 13 points de vente.

Lidl a quitté, ces dernières années, le segment du «hard discount» et se définit à présent comme un «smart discounter». Sa gamme intègre des produits frais mais aussi des références locales, fairtrade et bio.

Au Luxembourg, Lidl vise une croissance annuelle des ventes des produits locaux de 10% et souligne que les produits frais pèsent désormais pour 20% de son chiffre d’affaires. La chaîne revendique 54.000 détenteurs de sa carte de fidélité digitale, Lidl Plus.