Un robot au service de la viticulture, c’est bien. Mais plusieurs robots qui se coordonnent, c’est encore mieux. Voilà ce qui guide le projet européen de recherche et développement Sesame (Secure and Safe Multi-Robot Systems), dédié au développement d’une plateforme de robots interconnectés.
Sa mission? Elle va de la désinfection des hôpitaux à la maintenance des installations de transmission d’énergie, en passant par la gestion des exploitations agricoles et des cultures. Voilà pourquoi le Domaine L&R Kox s’implique dans les déploiements pilotes de la nouvelle plateforme, qui vise – notamment – à poursuivre la transformation numérique de la viticulture.
Le SnT et Luxsense impliqués également
Depuis 2019, le domaine viticole mosellan pour une mission de protection phytosanitaire des vignes à l’aide d’un drone chinois. En parallèle de cette alliance toujours en cours, une étape de développement avec le suisse Aero41 est lancée, aux côtés du SnT et de Luxsense.
«La modélisation de la croissance des cultures et la détection des maladies seront essentielles pour contribuer de manière significative à la durabilité environnementale en viticulture», explique Corinne Kox, gérante du domaine familial et férue de technologies. Outre la protection des cultures, la démarche vise à reconnaître les plantes et détecter les maladies.
Car, si le drone de Luxaviation a initialement été développé pour les rizières, celui d’Aero41 est adapté à la viticulture. De début mai à fin juillet, une vaporisation de soufre et de cuivre est effectuée tous les cinq à neuf jours, selon les conditions météorologiques et le développement végétatif, explique Corinne Kox.
«Nous utilisons des drones équipés de divers capteurs pour collecter un ensemble de données à haute résolution qui peuvent être analysées à l’aide du machine learning et de l’intelligence artificielle. C’est ainsi que nous détectons les hotspots de maladies dans les vignobles», détaille Gilles Rock, gérant de Luxsense Géodata sàrl. L’entreprise fondée en 2015 fournit une expertise dans la télédétection haute résolution et dans la collecte, ainsi que le traitement de données 3D et d’images haute résolution.
Le projet de recherche et développement, d’un montant de 7 millions d’euros, implique non seulement Aero41, mais également le Domaine L&R Kox, le SnT de l’Université du Luxembourg et Luxsense, avec un consortium d’universités, d’instituts de recherche, d’organisations industrielles et gouvernementales européennes.
Le Domaine L&R Kox produit chaque année environ 100.000 bouteilles.