Avec la cession d’All Circuits, acquise il y a dix ans, le CEO d’IEE, Paul Schockmel, peut recentrer sa stratégie sur les capteurs à l’intérieur des voitures… et dans des systèmes de gestion de batterie ou des produits de santé connectés. (Photo: Romain Gamba/Archives)

Avec la cession d’All Circuits, acquise il y a dix ans, le CEO d’IEE, Paul Schockmel, peut recentrer sa stratégie sur les capteurs à l’intérieur des voitures… et dans des systèmes de gestion de batterie ou des produits de santé connectés. (Photo: Romain Gamba/Archives)

Annoncée en fin d’année pour 96 millions d’euros, la vente d’All Circuits à DBG Technology (Hong Kong) a été finalisée, indique IEE dans un communiqué. Ce qui l’amènera à se concentrer sur les capteurs placés à l’intérieur du véhicule et aux marchés voisins (comme ceux dans la gestion des batteries ou la santé connectée).

IEE voulait se recentrer sur son cœur de métier, les capteurs à l’intérieur des véhicules. All Circuits réalisait 75% de son chiffre d’affaires dans les cartes électroniques des constructeurs automobiles, ces plaques (généralement en matériau isolant comme la fibre de verre) sur lesquelles sont fixés des composants électroniques (puces, résistances, capteurs, connecteurs…) et des pistes conductrices qui relient ces composants entre eux pour l’ABS, la climatisation ou la direction assistée (pour ne citer que quelques exemples de cas pratiques).

Comme All Circuits voulait croître, elle a obtenu le feu vert de sa maison-mère, la chinoise Aerospace Hi-Tech Holding, pour se trouver un repreneur qui conserve branding et management donc pas américain et pas européen devant le peu d’intérêt d’acteurs européens alors que le secteur automobile est en crise. C’est finalement DBF Technology qui a mis 96 millions d’euros sur la table (contre 68,9 millions en 2015 selon nos calculs) pour reprendre les 39% d’IEE et les 61% d’Hiwinglux – société-sœur d’IEE à Luxembourg. DBG, cotée à la Bourse de Shenzhen et détenue majoritairement par des capitaux hongkongais, emploie 30.000 personnes en Asie et dispose d’usines en Chine, mais également au Bangladesh, en Inde et au Vietnam.

Une belle complémentarité sectorielle et géographique est née: All Circuits couvrant en premier lieu l’industrie automobile, mais également l’industriel et le médical, tandis que DBG Technology se focalise surtout sur les équipements grand public, bien qu’il se développe de plus en plus dans l’automobile et cette acquisition va lui permettre d’adresser le bondissant secteur automobile chinois.

«IEE a presque doublé ses ventes au cours des quatre dernières années et envisage d’investir dans de nouvelles technologies et produits pour continuer à développer son core business dans les années à venir», commente le CEO d’IEE, Paul Schockmel. En clair, le renforcement de ses technologies de détection embarquées définies par logiciel (software-defined in-cabin sensing), sur des systèmes innovants de gestion de batterie (Battery Management Systems – BMS) ainsi que sur des solutions intelligentes de détection liées à la santé pour consolider sa position de leader dans le secteur des capteurs.

«IEE reste résolument engagé dans l’innovation, la création de solutions et la collaboration étroite avec ses clients, ses fournisseurs et la recherche publique afin de soutenir les efforts industriels. Cette collaboration garantit qu’IEE répond non seulement aux exigences changeantes de l’industrie automobile, mais continue également de fixer des standards en matière de technologie et d’innovation», souligne l’entreprise de Bissen dans un communiqué, dans lequel elle souligne aussi que «IEE et DBG prévoient de poursuivre leur collaboration, en s’appuyant sur leur vision commune de l’avenir.»

IEE avait réalisé un chiffre d’affaires de 682,4 millions d’euros en 2023 et a annoncé, en fin d’année, avoir vendu près de 500 millions de capteurs. Parmi les dernières nouveautés, signalons des capteurs capables de détecter la présence d’un bébé, un sujet de tragédies chaque année.