Le palais grand-ducal continue d’être au coeur de l’actualité cette semaine. (Photo: Shutterstock)

Le palais grand-ducal continue d’être au coeur de l’actualité cette semaine. (Photo: Shutterstock)

En tête des articles les plus lus cette semaine, Stéphane Bern annule sa visite au Luxembourg, suivi par la révélation du rapport Waringo pointant le rôle de la Grande-Duchesse. Les surprenants néo-Luxembourgeois complètent le podium.

Voici les 10 articles les plus lus sur paperjam.lu du 3 au 7 février.

1. : L’animateur devait participer jeudi 06 février à une table ronde sur les «femmes de pouvoir». Il a décidé d’annuler sa venue suite à la publication du rapport de Jeannot Waringo sur la Cour grand-ducale.

2.  : Le rapport Waringo épingle l’omniprésence de S.A.R. la Grande-Duchesse dans la gestion quotidienne du personnel de la Cour grand-ducale, alors qu’elle «exerce une fonction purement représentative». Sa publication permet de dresser les constats en vue d’une réforme du fonctionnement de la Cour.

3. : Le ministère de la Justice a rendu lundi après-midi son décompte de ceux qui ont acquis la nationalité luxembourgeoise l’an dernier. Sur le podium, deux voisins, la France et la Belgique, et un surprenant deuxième… Pas si surprenant que cela, en réalité.

4. : La Commission de surveillance du secteur financier a infligé une sanction administrative de 100.000 euros à Apex Fund Services (Malta) Ltd, Luxembourg Branch.

5. : La Chambre des notaires s’inquiète de voir la profession considérée comme un «intermédiaire» soumis à l’obligation de déclarer un montage fiscal potentiellement agressif.

6. : L’Association luxembourgeoise des journalistes professionnels a pris position face aux critiques dont elle a fait l’objet de la part du Grand-Duc et du chroniqueur Stéphane Bern concernant le rapport Waringo.

7. : Le Parquet de Luxembourg a indiqué mardi s’être saisi des allégations de violence physique évoquées lors d’une émission de radio.

8. : Le Premier ministre Xavier Bettel a présenté, ce mercredi, le rapport de Jeannot Waringo en commission des institutions et de la révision constitutionnelle avant de s’adresser à la presse. La mue de la Cour et de son fonctionnement devra se faire rapidement.

9. : Les négociations entre la Belgique et le Luxembourg pour faire passer de 24 à 48 le nombre de jours autorisés de télétravail sont au point mort. Mais même l'accord de principe obtenu en 2019 aura bien du mal à entrer en application.

10. : Depuis ce mardi 04 février à 14h, Étienne Schneider n’est plus ni ministre de l’Économie et de la Santé, ni vice-Premier ministre, suite à son audience de congé auprès du Grand-Duc.