Le Grand-Duc rappelle dans son message l’attachement aux causes défendues par la Grande-Duchesse.  (Photo: Claude Piscitelli)

Le Grand-Duc rappelle dans son message l’attachement aux causes défendues par la Grande-Duchesse.  (Photo: Claude Piscitelli)

En tête des articles les plus lus cette semaine, la réponse du Grand-Duc aux médias arrive en tête, suivie par la révélation du rapport Waringo pointant le rôle de la Grande-Duchesse. La charge de Stéphane Bern contre les médias complète le podium.

Voici les 10 articles les plus lus sur paperjam.lu du 27 au 31 janvier.

1. En réaction aux articles parus dans les médias à propos du «rapport Waringo», le Grand-Duc s’est exprimé via un communiqué diffusé aux médias ce lundi. Une prise de parole rare.

2. : Le rapport Waringo épingle l’omniprésence de S.A.R. la Grande-Duchesse dans la gestion quotidienne du personnel de la Cour grand-ducale, alors qu’elle «exerce une fonction purement représentative». Sa publication permet de dresser les constats en vue d’une réforme du fonctionnement de la Cour.

3. : Interrogé par RTL, Stéphane Bern, proche du couple grand-ducal, réagit aux articles de presse concernant le «rapport Waringo».

4. : Le rapport de Jeannot Waringo sur le fonctionnement de la Cour grand-ducale a été mis en ligne peu avant midi. Le malaise semble évident parmi le personnel. Une cinquantaine de personnes auraient quitté leur fonction en cinq ans.

5. : Alors que la France a les yeux rivés sur le Michelin, Cyril Molard et son restaurant Ma Langue Sourit viennent d’intégrer le guide prestigieux «Les Plus Grandes Tables du Monde».

6. : Avec ALD Automotive, la Bil permet de souscrire un contrat de location longue durée de véhicule de manière totalement dématérialisée.

7. : Le rapport de Jeannot Waringo sur l’analyse des comptes et de la gestion du personnel de la Cour grand-ducale a été remis vendredi matin au Premier ministre, Xavier Bettel, selon nos confrères de RTL.

8. : Alors que le rapport Waringo sur le fonctionnement de la Cour sera présenté par le Premier ministre au gouvernement et rendu public ce vendredi, Luc Heuschling, professeur de droit constitutionnel, y voit une opportunité. Celle de mener le débat autour de la modernisation de la monarchie.

9. : Le futur ex-ministre est approché par plusieurs pays en vue de reprendre la direction de l’Agence spatiale européenne, a-t-il confié en marge de son arrivée à Dubaï pour sa dernière mission économique. Un secteur qui l’intéresse, à condition que l’ESA soit réformée.

10. : Une importante mission économique était à Dubaï et Abu Dhabi du lundi 27 janvier au mercredi 29, emmenée par le Grand-Duc héritier et composée d’une centaine d’entrepreneurs, avocats, banquiers et hommes d’affaires.