Voici les 10 articles les plus lus sur paperjam.lu du 27 au 31 janvier.
1. : En réaction aux articles parus dans les médias à propos du «rapport Waringo», le Grand-Duc s’est exprimé via un communiqué diffusé aux médias ce lundi. Une prise de parole rare.
2. : Le rapport Waringo épingle l’omniprésence de S.A.R. la Grande-Duchesse dans la gestion quotidienne du personnel de la Cour grand-ducale, alors qu’elle «exerce une fonction purement représentative». Sa publication permet de dresser les constats en vue d’une réforme du fonctionnement de la Cour.
3. : Interrogé par RTL, Stéphane Bern, proche du couple grand-ducal, réagit aux articles de presse concernant le «rapport Waringo».
4. : Le rapport de Jeannot Waringo sur le fonctionnement de la Cour grand-ducale a été mis en ligne peu avant midi. Le malaise semble évident parmi le personnel. Une cinquantaine de personnes auraient quitté leur fonction en cinq ans.
5. : Alors que la France a les yeux rivés sur le Michelin, Cyril Molard et son restaurant Ma Langue Sourit viennent d’intégrer le guide prestigieux «Les Plus Grandes Tables du Monde».
6. : Avec ALD Automotive, la Bil permet de souscrire un contrat de location longue durée de véhicule de manière totalement dématérialisée.
7. : Le rapport de Jeannot Waringo sur l’analyse des comptes et de la gestion du personnel de la Cour grand-ducale a été remis vendredi matin au Premier ministre, Xavier Bettel, selon nos confrères de RTL.
8. : Alors que le rapport Waringo sur le fonctionnement de la Cour sera présenté par le Premier ministre au gouvernement et rendu public ce vendredi, Luc Heuschling, professeur de droit constitutionnel, y voit une opportunité. Celle de mener le débat autour de la modernisation de la monarchie.
9. : Le futur ex-ministre est approché par plusieurs pays en vue de reprendre la direction de l’Agence spatiale européenne, a-t-il confié en marge de son arrivée à Dubaï pour sa dernière mission économique. Un secteur qui l’intéresse, à condition que l’ESA soit réformée.
10. : Une importante mission économique était à Dubaï et Abu Dhabi du lundi 27 janvier au mercredi 29, emmenée par le Grand-Duc héritier et composée d’une centaine d’entrepreneurs, avocats, banquiers et hommes d’affaires.