POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Les articles les plus lus sur paperjam.lu

Le décès d’Eugène Berger en tête du top 10



302565.jpg

Eugène Berger, chef de la fraction DP,  est décédé à l ’ âge de 59 ans. (Photo: Maison Moderne/Archives)

En tête des articles les plus lus cette semaine, le décès du député DP Eugène Berger arrive en tête, suivi par la condamnation de l’avocat Paul Mousel pour malversation et prise illégale d’intérêt. La restauration de la Villa Majorelle complète le podium.

Voici les 10 articles les plus lus sur paperjam.lu du 20 au 24 janvier.

1. Eugène Berger disparaît à 59 ans : Le décès du chef de la fraction DP, Eugène Berger, a été annoncé mardi après-midi en pleine séance de la Chambre des députés, qui a aussitôt été suspendue.

2. Paul Mousel condamné dans la gestion d’une faillite : L’associé cofondateur d’Arendt & Medernach a été reconnu coupable de malversation et prise illégale d’intérêt. Il a interjeté appel. Son étude met en avant une pratique courante pour les avocats lorsque ceux-ci deviennent les curateurs d’une faillite.

3. La Villa Majorelle à Nancy restaurée : L’un des joyaux de l’Art nouveau à Nancy, la Villa Majorelle, vient d’être restauré et ouvre de nouveau ses portes au public.

4. La Cour pourrait basculer dans une grave crise : Personne n’oserait affronter la Grande-Duchesse Maria Teresa à la Cour, selon le Lëtzebuerger Land de ce vendredi, qui se réfère au rapport Waringo. Celui-ci analyse les comptes et la gestion du personnel à la Cour et pourrait, selon l’hebdomadaire, faire basculer l’institution dans une grave crise.

5. Deux gestionnaires de fonds épinglés par la CSSF : La Commission de surveillance du secteur financier a infligé une sanction administrative à l’encontre de deux gestionnaires de fonds d’investissement n’ayant pas rempli leurs obligations en matière de compliance.

6. Edmond de Rothschild déménage dans Dyapason : D’ici quelques mois, Edmond de Rothschild va regrouper l’ensemble de ses équipes dans le bâtiment Dyapason à la Cloche d’Or. Un changement important pour les équipes luxembourgeoises jusque-là réparties sur plusieurs sites.

7. Hugues Delcourt devient président de Kneip : Hugues Delcourt, ex-patron de la Bil, devient président du conseil d’administration du groupe Kneip. Tout en prenant la vice-présidence, son fondateur, Bob Kneip, explique vouloir prendre du recul.

8. «Un nouveau prêtre gagne de 3.000 à 3.500 euros par mois» : Entre un déplacement à Bucarest, un autre à Zagreb, un voyage prévu en Italie et beaucoup de travail à Luxembourg, Monseigneur Jean-Claude Hollerich a trouvé le temps de partager un petit-déjeuner avec la rédaction de Paperjam. Pour évoquer le passé, mais surtout le futur.

9. Quatre jeunes chefs représenteront le pays à Dubaï : Afin de promouvoir de jeunes talents de la gastronomie luxembourgeoise, quatre jeunes cuisiniers ont été désignés pour élaborer des plats avec Kim Kevin de Dood, qui gère le volet restauration dans le pavillon luxembourgeois pendant l’Exposition universelle à Dubaï.

10. Sept projets retenus pour le quartier du Stade : La Ville de Luxembourg a présenté la première sélection des projets retenus pour concevoir le futur quartier du Stade. Des projets qui sont désormais soumis à l’avis du public pour une participation citoyenne.