PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Fonds

Nomination

Hugues Delcourt devient président de Kneip



Hugues Delcourt reprend du service au sein du groupe Kneip. (Photo: Kneip)

Hugues Delcourt reprend du service au sein du groupe Kneip. (Photo: Kneip)

Hugues Delcourt, ex-patron de la Bil, devient président du conseil d’administration du groupe Kneip. Tout en prenant la vice-présidence, son fondateur, Bob Kneip, explique vouloir prendre du recul.

L’ex-CEO de la Bil, Hugues Delcourt, prend la présidence du conseil d’administration du groupe luxembourgeois Kneip, leader mondial du traitement de la donnée et du reporting pour les fonds d’investissement.

Dans un communiqué diffusé ce mercredi,  Bob Kneip , fondateur et jusqu’alors président, explique que Hugues Delcourt a répondu favorablement à son invitation, ce qui lui permettra, personnellement, de prendre du recul par rapport à sa société.

Bob Kneip reste le principal actionnaire, mais ne sera désormais plus que vice-président. Le communiqué précise encore que son nouveau rôle devrait lui laisser plus de temps pour se concentrer sur sa passion pour l’art et la philanthropie.

Sous le contrôle du CEO Neil Ward, Kneip est en train d’assurer sa transformation en tant que plate-forme de gestion de données financières. Une manière de répondre à la concurrence et à la révolution digitale. «Si vous voulez disrupter, vous devez vous disrupter vous-mêmes», commente Bob Kneip, à l’heure de céder le témoin de la présidence.

Le conseil d’administration de Kneip est donc désormais composé de:

- Hugues Delcourt, président

- Bob Kneip, fondateur et vice-président

- Michael Jackson

- André Prüm

- Jean-Baptiste Douville de Franssu

De nationalité luxembourgeoise, Hugues Delcourt a  travaillé de longues années au Luxembourg  dans le domaine bancaire, mais également en Chine. C’est lui qui a mené les discussions pour  la cession de la Bil au groupe chinois Legend Holdings  en 2018.

Il a  quitté son poste de CEO de la Bil  le 1er mai 2019.