Pierre Brahms préférait laisser la lumière aux autres. (Photo: Mike Koedinger)

Pierre Brahms préférait laisser la lumière aux autres. (Photo: Mike Koedinger)

En tête des articles les plus lus cette semaine, la disparition de l’entrepreneur Pierre Brahms, décédé mardi à l’âge de 85 ans. Le podium est complété par la nouvelle tactique du fisc belge pour les contrôles fiscaux à destination des travailleurs frontaliers et se conclut avec l’emprunt à taux d’intérêt négatif du Luxembourg. 

Voici les 10 articles les plus lus sur paperjam.lu du 4 au 8 novembre.

1. : Figure de la capitale, Pierre Brahms est décédé mardi à l’âge de 85 ans. Claude Neu, chroniqueur sur la vie urbaine, culturelle et nocturne depuis le début des années 90 et premier rédacteur en chef de Paperjam, rend un hommage à la fois personnel et éclairé à l’entrepreneur, et surtout à l’homme qu’il était.

2. : Info Paperjam – Si le nombre de contrôles fiscaux qui visent des travailleurs frontaliers belges est en nette baisse, le taux de rectification, parfois lourde, reste de 30%. L’administration a, pour cela, mis en place de nouvelles tactiques.

3. : L’État luxembourgeois a bouclé un premier placement à taux négatif en moins de 24 heures. Il a obtenu 1,7 milliard d’euros et l’opération a même été sursouscrite quatre fois.

4. : Le Laangfur est un terrain d’un peu plus de 20 hectares qui sera développé dans les prochaines années au Kirchberg. Véritable cœur du plateau, il s’agit du plus grand terrain restant en dehors du périmètre directement géré par le Fuak.

5. : Des milliers de travailleurs frontaliers belges ont été priés de prouver à l’administration fiscale de leur pays de résidence leur présence professionnelle au Luxembourg. Un exercice complexe quand le contrat de travail ne suffit pas et que le RGPD a anonymisé nombre de données.

6. : Fnac Darty multiplie les ouvertures, tant en France qu’à l’étranger. Le Luxembourg n’échappe pas à ses ambitions puisque le premier magasin du groupe ouvrira ses portes vendredi au Royal-Hamilius.

7. : La ministre de la Famille estime qu’avoir envoyé un mail à l’UCVL, en avril dernier, via son adresse du ministère n’était «pas correct». Les jeunes du CSV ont critiqué cette initiative, y voyant un conflit d’intérêts.

8. : Lors de la réunion conjointe des conseils des ministres luxembourgeois et de Rhénanie-Palatinat, mardi, le Premier ministre a confirmé son refus de payer des compensations fiscales pour les communes frontalières.

9. : Luxinnovation aura réussi un joli coup au Web Summit, à Lisbonne, en réunissant un double écosystème, ce mardi après-midi, chez Vodafone.

10. : Le prochain congrès de l’Union internationale des avocats à Luxembourg fera la part belle aux sujets humanitaires. Une vo­lonté du comité organisateur local.