ENTREPRISES & STRATÉGIES — Commerce

LES ARTICLES LES PLUS LUS SUR PAPERJAM.LU

L’hommage à Pierre Brahms en tête de l’actu



284463.png

Pierre Brahms préférait laisser la lumière aux autres. (Photo: Mike Koedinger)

En tête des articles les plus lus cette semaine, la disparition de l’entrepreneur Pierre Brahms, décédé mardi à l’âge de 85 ans. Le podium est complété par la nouvelle tactique du fisc belge pour les contrôles fiscaux à destination des travailleurs frontaliers et se conclut avec l’emprunt à taux d’intérêt négatif du Luxembourg. 

Voici les 10 articles les plus lus sur paperjam.lu du 4 au 8 novembre.

1.  Pierre Brahms… parti sur la pointe des pieds : Figure de la capitale, Pierre Brahms est décédé mardi à l’âge de 85 ans. Claude Neu, chroniqueur sur la vie urbaine, culturelle et nocturne depuis le début des années 90 et premier rédacteur en chef de Paperjam, rend un hommage à la fois personnel et éclairé à l’entrepreneur, et surtout à l’homme qu’il était.

2.  Frontaliers: la nouvelle tactique du fisc belge : Info Paperjam – Si le nombre de contrôles fiscaux qui visent des travailleurs frontaliers belges est en nette baisse, le taux de rectification, parfois lourde, reste de 30%. L’administration a, pour cela, mis en place de nouvelles tactiques.

3.  Le Luxembourg emprunte à taux d’intérêt négatif : L’État luxembourgeois a bouclé un premier placement à taux négatif en moins de 24 heures. Il a obtenu 1,7 milliard d’euros et l’opération a même été sursouscrite quatre fois.

4.  Le Laangfur, futur centre du Kirchberg : Le Laangfur est un terrain d’un peu plus de 20 hectares qui sera développé dans les prochaines années au Kirchberg. Véritable cœur du plateau, il s’agit du plus grand terrain restant en dehors du périmètre directement géré par le Fuak.

5.  Pas simple de prouver qu’on travaille au Luxembourg : Des milliers de travailleurs frontaliers belges ont été priés de prouver à l’administration fiscale de leur pays de résidence leur présence professionnelle au Luxembourg. Un exercice complexe quand le contrat de travail ne suffit pas et que le RGPD a anonymisé nombre de données.

6.  La Fnac ouvrira ses portes vendredi à Luxembourg : Fnac Darty multiplie les ouvertures, tant en France qu’à l’étranger. Le Luxembourg n’échappe pas à ses ambitions puisque le premier magasin du groupe ouvrira ses portes vendredi au Royal-Hamilius.

7.  Corinne Cahen assume son mail envoyé à l’UCVL : La ministre de la Famille Corinne Cahen estime qu’avoir envoyé un mail à l’UCVL, en avril dernier, via son adresse du ministère n’était «pas correct». Les jeunes du CSV ont critiqué cette initiative, y voyant un conflit d’intérêts.

8.  Compensation fiscale: Bettel refuse à nouveau : Lors de la réunion conjointe des conseils des ministres luxembourgeois et de Rhénanie-Palatinat, mardi, le Premier ministre Xavier Bettel a confirmé son refus de payer des compensations fiscales pour les communes frontalières.

9.  Le joli coup de Luxinnovation au Web Summit : Luxinnovation aura réussi un joli coup au Web Summit, à Lisbonne, en réunissant un double écosystème, ce mardi après-midi, chez Vodafone.

10.  Luxembourg, capitale mondiale des avocats : Le prochain congrès de l’Union internationale des avocats à Luxembourg fera la part belle aux sujets humanitaires. Une vo­lonté du comité organisateur local.