Les actifs gérés par la Place luxembourgeoise et les plans du futur quartier du Kirchberg, le Laangfur, les deux sujets les plus viraux de la semaine. (Illustration: Maison Moderne)

Les actifs gérés par la Place luxembourgeoise et les plans du futur quartier du Kirchberg, le Laangfur, les deux sujets les plus viraux de la semaine. (Illustration: Maison Moderne)

Le nouveau record des actifs placés sous gestion dans les fonds d’investissement luxembourgeois se hisse en tête des sujets ayant suscité le plus de réactions sur les réseaux sociaux de Paperjam durant la semaine écoulée. Le nouveau quartier de Laangfur a lui aussi fait réagir.

1. : Le patrimoine global net des organismes de placement collectif s’est élevé à 4.569,999 milliards d’euros au 30 septembre 2019, selon un communiqué de la CSSF. Une augmentation de 1,5% sur un mois.

2. : Le Laangfur est un terrain d’un peu plus de 20 hectares qui sera développé dans les prochaines années au Kirchberg. Véritable cœur du plateau, il s’agit du plus grand terrain restant en dehors du périmètre directement géré par le Fuak.

3. : L’État luxembourgeois a bouclé un premier placement à taux négatif en moins de 24 heures. Il a obtenu 1,7 milliard d’euros et l’opération a même été sursouscrite quatre fois.

4. : Info Paperjam – Si le nombre de contrôles fiscaux qui visent des travailleurs frontaliers belges est en nette baisse, le taux de rectification, parfois lourde, reste de 30%. L’administration a, pour cela, mis en place de nouvelles tactiques.

5. : La Spuerkeess peut désormais proposer le service Apple Pay à ses clients. Après BGL BNP Paribas, qui avait d’abord bénéficié d’une exclusivité de quelques mois, les autres acteurs bancaires devraient suivre.

Classement établi sur la période du 1er au 7 novembre sur les profils , , et  de Paperjam, sur la base des commentaires, réactions et partages.