POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

sur les réseaux sociaux

Le droit à l’oubli, sujet viral de la semaine



282455.jpg

Le droit à l’oubli et les craintes de la Place financière concernant la prochaine visite des inspecteurs du Gafi, sujets les plus viraux de la semaine passée. (Illustration: Maison Moderne)

L’instauration d’un «droit à l’oubli» en faveur des personnes qui ont été atteintes d’un cancer ou de certaines autres maladies graves est le sujet ayant suscité le plus de réactions sur les réseaux sociaux de Paperjam la semaine écoulée.

1.  Un nouveau droit à l’oubli dans le domaine des assurances : Les anciens malades du cancer disposent désormais d’un «droit à l’oubli» vis-à-vis de leur assureur quant à l’assurance «solde restant dû». Après la France et la Belgique, le Luxembourg est le troisième pays européen à prendre cette initiative.

2.  Ces 17 jours que redoute la place financière : Les autorités luxembourgeoises et les professionnels du secteur financier sont entrés dans la dernière ligne droite avant la visite des évaluateurs du Gafi. Ils examineront les progrès du pays du 26 octobre au 11 novembre 2020.

3.  La CSSF fait appel à l’intelligence artificielle : La CSSF et le SnT ont signé une convention-cadre, jeudi 24 octobre, pour appliquer l’intelligence artificielle à l’analyse des prospectus dans le secteur des fonds d’investissement. Un projet de recherche lancé pour trois ans.

4.  Airbnb met le Luxembourg sur sa «to visit list» : Airbnb a placé le Luxembourg en huitième position des endroits à visiter en 2020. Un classement basé... sur la hausse des réservations effectuées sur la plate-forme.

5.  La location de bureaux connaît un rythme plus soutenu : Après un début d’année très calme, le marché de la location d’espaces de bureaux vient de connaître un troisième trimestre plus dense. La livraison de la troisième tour à la Cour de justice européenne est l’opération la plus importante.

Classement établi sur la période du 25 au 31 octobre sur les profils  FacebookTwitterLinkedIn  et  Instagram  de Paperjam, sur la base des commentaires, réactions et partages.