La troisième tour de la CJUE a contribué à doper les chiffres du troisième trimestre. (Photo: Patricia Pitsch/Maison Moderne/archives)

La troisième tour de la CJUE a contribué à doper les chiffres du troisième trimestre. (Photo: Patricia Pitsch/Maison Moderne/archives)

Après un début d’année très calme, le marché de la location d’espaces de bureaux vient de connaître un troisième trimestre plus dense. La livraison de la troisième tour à la Cour de justice européenne est l’opération la plus importante.

Avec la prise en location de 123.390m2 au cours du troisième trimestre, la période entre juin et septembre de cette année est le meilleur troisième trimestre enregistré au Luxembourg depuis 2015, commente l’agent immobilier CBRE. L’opération la plus importante est la livraison de , qui totalise 39.750m2. L’État luxembourgeois a pris en location 9.500m2 à Hamm, KPMG 8.500m2 au Kirchberg et le cabinet d’avocats à l’entrée du Kirchberg. Enfin, la société technologique, où elle occupe 10.000m2.

Ces nouvelles prises en occupation, alors que peu de nouveaux projets voient le jour, font que le taux de vacance est de plus en plus serré. Avec à peine 152.000m2 disponibles sur le marché de bureaux luxembourgeois, dont le stock atteint 4,3 millions de mètres carrés, ce taux de vacance descend à 3,5%, le plus faible niveau depuis le début de la décennie. Il n’est que de 1% au niveau du centre-ville, de 2% au Kirchberg et dans le quartier Gare, et vient de passer de 8% à 3% à la Cloche d’Or.

L’année avait démarré très calmement. Pour les neuf premiers mois, la prise en location totale atteint 165.274m2. Mais, selon les chiffres de CBRE, le quatrième trimestre devrait apporter 280.000m2 de plus sur le marché, dont 270.000 déjà attribués. Parmi ces surfaces, il faut prendre en compte la première phase de l’extension du Parlement européen au KAD 2 pour 168.000m2.

L’année pourrait donc en fin de compte se terminer sur des chiffres très élevés au niveau du marché de la location.