Les Luxembourgeois arrivent à l’aéroport de Lisbonne, où ils récupèrent les badges d’entrée au Web Summit. (Photo: Paperjam)

Les Luxembourgeois arrivent à l’aéroport de Lisbonne, où ils récupèrent les badges d’entrée au Web Summit. (Photo: Paperjam)

Luxinnovation aura réussi un joli coup au Web Summit, à Lisbonne, en réunissant un double écosystème, ce mardi après-midi, chez Vodafone.

De 70 à 300 Luxembourgeois à Lisbonne. Combien y a-t-il de Luxembourgeois au Web Summit? De 70, selon les chiffres de la délégation emmenée par la Chambre de commerce, à 300, selon l’application du Web Summit. Les 70 officiels sont arrivés en début d’après-midi et sous la pluie avant de mettre le cap sur l’événement.

Nium sur la «Pitch 2». Seule start-up luxembourgeoise à pitcher sur une scène du Web Summit, Nium a donné rendez-vous à ses supporters, via l’application de l’événement, ce mardi à 15 heures sur la «Pitch 2», pour le concours des «Alpha Stage», autrement dit des start-up à une phase très précoce. Si la scène est petite, elle est assez bien située… entre la cantine, l’agence de développement de Dubaï et le lounge des investisseurs.

Des investisseurs sans tabous. À la différence de beaucoup d’événements, de nombreux investisseurs sont badgés… «investisseurs», comme s’ils ne se cachaient plus.  Normal, commente le responsable du marketing de la LPEA, Luis Galveias, «la plupart des VC traquent eux-mêmes les start-up, souvent même reçoivent beaucoup de dossiers, mais préfèrent traquer les leurs, plus discrètement, mais ils ont aussi besoin de se faire voir, voire d’unir leurs moyens».

Triple «side event». Le Web Summit est plutôt un événement de conférences que de démonstrations de produits. Et si le programme est déjà très dense, les Luxembourgeois auront trois «side events», ce mardi. Celui de Luxinnovation (voir ci-dessous), le «Start-Up Stories» de Maison Moderne, lui aussi chez Vodafone, et un troisième à leur hôtel.

Luxinnovation affiche complet. Signe de reconnaissance de l’agence de promotion de l’innovation, l’événement organisé ce mardi après-midi (de 17h à 18h chez Vodafone) sera à guichets fermés. Plus de 200 personnes sont inscrites. Mais surtout 33 start-up, dont Job Today, 14 venture capitalists ou family offices, 6 corporates et 13 incubateurs.

Un hashtag pour les Luxembourgeois. À l’occasion de l’événement, qu’il est possible de suivre sur les réseaux sociaux, un hashtag luxembourgeois #LUatWebSummit réunit le fil des Luxembourgeois.