Le respect des droits de l’Homme en tant que source de responsabilité et d’opportunités pour les entreprises sera au programme du congrès de l’Union internationale des avocats à Luxembourg. (Photo: Shutterstock)

Le respect des droits de l’Homme en tant que source de responsabilité et d’opportunités pour les entreprises sera au programme du congrès de l’Union internationale des avocats à Luxembourg. (Photo: Shutterstock)

Le prochain congrès de l’Union internationale des avocats à Luxembourg fera la part belle aux sujets humanitaires. Une vo­lonté du comité organisateur local.

Luxembourg, capitale européenne de la justice, sera promue capitale mondiale des avocats du 6 au 10 novembre prochains, en accueillant le congrès annuel de la plus grande association internationale de la profession: l’Union internationale des avocats (UIA). Un congrès dont le volet sur les droits de l’Homme a été volontairement étoffé par le comité organisateur local.

Il faut y voir l’empreinte du président du congrès, . Très engagé à titre personnel dans l’ONG Coopération Humanitaire Luxembourg, le bâtonnier sortant a insisté auprès de l’UIA pour développer un programme ambitieux tant en termes de contenu que de cible. Avec un 2e thème principal intitulé «Entreprises et droits de l’Homme», c’est l’angle de la responsabilité du monde économique qui sera abordé par un intervenant de haut vol: Dante Pesce, qui a présidé le groupe «Business et droits de l’Homme», à l’origine des principes directeurs de l’Onu relatifs aux entreprises et aux droits de l’Homme.

Il sera également question du respect des droits de l’Homme en tant que source de responsabilité et d’opportunités pour les entreprises, et, enfin, de la respon­sabilité des entreprises face à la protection des données, avec une tribune de choix: l’ancienne commissaire européenne chargée des droits fondamentaux , le militant Max Schrems, tombeur de la législation Safe Harbor devant la Cour de justice de l’UE, ainsi que le juge à la CJUE Thomas von Danwitz et Herwig Hofmann, professeur de droit qui a plaidé les affaires Schrems devant la CJUE.

Les plus vulnérables à l’honneur

Le comité luxembourgeois a ajouté une session spéciale dédiée à la violence à l’encontre des femmes, dans un contexte domestique ou dans les zones sensibles, ainsi qu’à ses aspects juridiques: comment juger les coupables, quel rôle pour les avocats et les barreaux… L’occasion d’écouter Céline Bardet, juriste et enquêteur criminel international spécialisé dans les crimes de guerre, fon­datrice de l’ONG We are Not Weapons of War, qui avait coor­ganisé au Grand-Duché le symposium «» sous le patronage de en mars dernier. La session est ouverte au grand public et gratuite (samedi 9 novembre à 9h, ).

Le congrès diffusera également le film «Yémen: Enfants reporters de guerre» de Khadija Al-Salami, que le comité national de l’UIA avait déjà invitée au printemps 2017 pour son film «Moi Nojoom, 10 ans, divorcée». Cette projection est également ouverte au grand public et gratuite (jeudi 7 novembre à 17h, ).