L’actualité de l’année écoulée en douze photos et autant de faits qui ont ponctué cette période. (Illustration et photos: Maison Moderne)

L’actualité de l’année écoulée en douze photos et autant de faits qui ont ponctué cette période. (Illustration et photos: Maison Moderne)

Comment résumer 2022 en douze photos? La rédaction de Paperjam s’est essayée à ce petit exercice histoire de remonter le cours des douze derniers mois et des faits marquants d’actualité au Luxembourg.

Janvier – La colère antivax s’exprime

Le 21 janvier, les opposants à la politique sanitaire du gouvernement se réunissent place de l’Europe pour exprimer leur mécontentement. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Le 21 janvier, les opposants à la politique sanitaire du gouvernement se réunissent place de l’Europe pour exprimer leur mécontentement. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Initiées à la fin de l’année 2021, les manifestations à l’encontre des mesures sanitaires décidées par le gouvernement dans le contexte de la pandémie de Covid-19 se poursuivent en janvier 2022 mais en dehors du centre-ville. lors de ces rassemblements, après des quelques semaines plus tôt.

Février – Esch 2022 au centre de la culture européenne

Esch/Alzette a été intronisée capitale européenne de la culture au cours d’une cérémonie d’ouverture haute en couleurs. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Esch/Alzette a été intronisée capitale européenne de la culture au cours d’une cérémonie d’ouverture haute en couleurs. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

C’est officiel: Esch/Alzette endosse le titre de au cours d’un Remix Opening riche en jeux de sons et de lumières. Une est ensuite organisée le 22 décembre à la Rockhal pour refermer une année qui espère pour la Métropole du Fer.

Mars – L’Ukraine cristallise l’attention

Les manifestations de soutien aux Ukrainiens se sont multipliées au Luxembourg, face à l’invasion armée russe. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Les manifestations de soutien aux Ukrainiens se sont multipliées au Luxembourg, face à l’invasion armée russe. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Le début de le 24 février sur le sol ukrainien est un véritable coup de massue pour le pays situé aux portes de l’Europe. Les conséquences s’en ressentent directement avec une série de à l’encontre de la Russie. Entreprises et particuliers font également face à une .

Avril – Une Pâques sans chocolats Kinder

Des rayons dépouillés des chocolats Kinder, voilà la conséquence du rappel de produits opéré par Ferrero deux semaines avant Pâques. (Photo: Catherine Kurzawa/Paperjam)

Des rayons dépouillés des chocolats Kinder, voilà la conséquence du rappel de produits opéré par Ferrero deux semaines avant Pâques. (Photo: Catherine Kurzawa/Paperjam)

Le géant italien de l’agroalimentaire Ferrero procède début avril au fabriqués dans son usine d’Arlon. Quelques jours plus tard, la multinationale reconnaît la dans le site industriel voisin du Grand-Duché. Les enseignes de grande distribution réagissent et retirent les lots suspects de leurs rayons. Après un vaste nettoyage, la production dans l’usine frontalière.

Mai – Le marathon rythme la capitale

Après deux ans de pause pour cause de pandémie, l’ING Night Marathon a repris du service dans les rues de Luxembourg-Ville. (Photo: Nader Ghavami/Maison Moderne)

Après deux ans de pause pour cause de pandémie, l’ING Night Marathon a repris du service dans les rues de Luxembourg-Ville. (Photo: Nader Ghavami/Maison Moderne)

Après deux années de pause forcée pour cause de pandémie de Covid, l’ING Night Marathon a réuni dans les rues de Luxembourg-Ville et des milliers de spectateurs venus les encourager dans une ambiance chaleureuse.


Lire aussi


Juin – Volodymyr Zelensky à la Chambre des Députés

Le président ukrainien Vlodymyr Zelensky a été l’invité exceptionnel de la Chambre des Députés le 2 juin. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Le président ukrainien Vlodymyr Zelensky a été l’invité exceptionnel de la Chambre des Députés le 2 juin. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Un invité de marque s’est exprimé le 2 juin devant la Chambre des Députés: le président ukrainien Volodymyr Zelensky est intervenu pour demander au Luxembourg de poursuivre son soutien à l’Ukraine, en proie aux attaques armées russes. Deux semaines plus tard, le Premier ministre (DP) .

Juillet – Ursula von der Leyen à Luxembourg

Ursula von der Leyen a réalisé une visite éclair à Luxembourg le 13 juillet. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Ursula von der Leyen a réalisé une visite éclair à Luxembourg le 13 juillet. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a célébré les 70 ans de la première réunion de la CECA au sein de l’Hôtel de Ville de Luxembourg. Sa a aussi été marquée par une entrevue avec le Grand-Duc Henri.

Août – Une vague de chaleur inédite

Le niveau du lac de la Haute-Sûre a diminué sous le coup de la sècheresse. Exemple à la plage de Lultzhausen. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Le niveau du lac de la Haute-Sûre a diminué sous le coup de la sècheresse. Exemple à la plage de Lultzhausen. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Avec un mois d’août le plus chaud depuis l’enregistrement des moyennes mensuelles en 1838, l’été 2022 a été particulièrement chaud et aride. Certes, quelques averses localement intenses ont ponctué le mois mais au final, le déficit de pluie a atteint -66,6 mm au Luxembourg. Entre juin et fin d’août, le mercure a affiché une température moyenne de 19,3 °C au Luxembourg, soit après celui de 2003.

Septembre – Le tram à Bonnevoie

Le tramway s’étend désormais sur un tronçon de 10 km entre Luxexpo et Bonnevoie. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Le tramway s’étend désormais sur un tronçon de 10 km entre Luxexpo et Bonnevoie. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Après , place à la concrétisation de l’extension de la ligne de tram vers Bonnevoie. s’ajoutent ainsi à la ligne qui sera ensuite prolongée vers la Cloche d’Or. y a d’ailleurs déjà commencé. À terme, le tram devrait rallier l’aéroport de Luxembourg au P+R du Stade national.

Octobre – Un ouvrage d’art majeur

Le ripage du pont ferroviaire de l’A3 constitue un grand travail d’ingénierie. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Le ripage du pont ferroviaire de l’A3 constitue un grand travail d’ingénierie. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Le pont ferroviaire qui enjambe l’autoroute A3 a été , marquant une nouvelle étape dans la construction de la nouvelle ligne ferroviaire reliant Luxembourg à Bettembourg. L’ouvrage d’art devrait permettre le passage de dix trains par heure en période de pointe.

Novembre – La prison moderne

Le nouveau centre pénitentiaire est destiné à accueillir des détenus en préventive. (Photo: Romain Gamba/Romain Gamba)

Le nouveau centre pénitentiaire est destiné à accueillir des détenus en préventive. (Photo: Romain Gamba/Romain Gamba)

Le a été inauguré le 30 novembre après près de cinq ans de construction. Située sur la commune de Sanem, cette prison accueille depuis décembre 250 prévenus transférés depuis Schrassig et sa capacité monte jusqu’à 400 détenus. Particularité, ils sont touts en détention préventive.

Décembre – Une piste cyclable record

La piste cyclable longe de 1,9 km a coûté 47,5 millions d’euros. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

La piste cyclable longe de 1,9 km a coûté 47,5 millions d’euros. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

La plus longue passerelle cycliste d’Europe se trouve au Luxembourg, et plus précisément entre Esch-sur-Alzette et Belval. Inauguré , ce nouveau tronçon de la PC8 a coûté pour 1,9 km de voirie.