Prix de l’énergie, indexations et TVA: voilà les principales évolutions qui attendent les citoyens à compter du 1er janvier. (Photo: Archives Maison Moderne)

Prix de l’énergie, indexations et TVA: voilà les principales évolutions qui attendent les citoyens à compter du 1er janvier. (Photo: Archives Maison Moderne)

Le passage à la nouvelle année, ce dimanche 1er janvier, implique son lot de nouveautés pour l’ensemble de la population résidente, mais aussi pour les frontaliers. Coup d’œil sur les principaux changements attendus en 2023.

Après une année 2022 marquée par l’éclatement de la crise énergétique et le , 2023 débutera avec une série de mesures destinées à limiter la flambée du coût de la vie au Luxembourg.

Ainsi, la tripartite a décidé en septembre de débloquer pour faire flancher l’inflation de quatre points de pourcentage et atterrir à un taux de 2,6%.

Les prix de l’énergie maîtrisés

Afin d’y parvenir, les . Pour le gaz, ils ne pourront pas excéder 15% du niveau de 2022. La mesure est limitée jusqu’au 31 décembre 2023 mais concerne aussi – rétroactivement – .

Quant à l’électricité, son coût sera au niveau de 2022 pour autant que la consommation du ménage n’excède pas 25.000kWh par an.

La TVA en baisse

Autre mesure phare de la tripartite, la baisse du taux de TVA d’ est destinée à freiner l’inflation. Dans le cas des carburants, signalons toutefois que le passage à 16% de TVA coïncidera avec la .

Des indexations et des revalorisations sous le sapin

Du côté des revenus, quelques adaptations se profilent à l’horizon, à commencer par les . La première se profile pour le premier trimestre, la seconde en avril constitue le report de la tranche de juillet 2022 et la troisième se profile pour la fin de l’année, selon le scénario central du Statec.

Il est à noter que le mécanisme compensant le report de la tranche de juillet 2022, (CIE), devrait prendre fin parallèlement au déclenchement de l’indexation liée.

À côté de ces trois hausses de 2,5% chacune, les salariés qui perçoivent le verront leurs revenus grimper de 3,2% dès le 1er janvier. Quant aux retraités, ils verront leur pension augmenter de 2,2% à cette même date. Dans les deux cas, les tranches indiciaires de 2,5% relèveront aussi le niveau de revenus des bénéficiaires.

Un peu moins de freins au télétravail

Quant aux frontaliers, ils auront la possibilité de travailler jusqu’à 34 jours par an hors du Luxembourg tout en y restant imposés, à tout le moins pour ceux qui vivent et . Les résidents allemands conservent le plafond de 19 jours par an.

Coups de pouce à la santé

Au registre de la santé, 2023 coïncide avec l’arrivée du remboursement intégral et sans limite d’âge des . Jusqu’alors limitée à 80% du montant et réservée aux moins de 30 ans, la mesure s’étend donc et concerne non seulement la pilule contraceptive mais aussi les dispositifs d’urgence, intra-utérins (stérilets), les diaphragmes (spermicides en association), les capes cervicales (spermicides en association) ainsi que les préservatifs masculins et féminins. Seule condition pour bénéficier de ce remboursement intégral par la CNS: disposer d’une ordonnance médicale. À noter que les services de l’agence eSanté sont également appelés à .

La fin des chaudières au gaz

Au chapitre immobilier, les nouvelles constructions se feront désormais . «Les pompes à chaleur deviendront la technologie de référence», a fait savoir le ministre de l’Énergie (déi Gréng) au printemps dernier.

Enfin, tous les logements devront être équipés de détecteurs de fumée à compter du 1er janvier. Un résident averti en vaut deux.