Les œufs Kinder trônent en tête de gondole de nombreuses grandes surfaces à l’approche des fêtes de Pâques. (Photo: Shutterstock)

Les œufs Kinder trônent en tête de gondole de nombreuses grandes surfaces à l’approche des fêtes de Pâques. (Photo: Shutterstock)

À deux semaines de Pâques, le géant italien des produits chocolatés Ferrero rappelle quatre références de son assortiment pour risque de salmonelle. Leur point commun? Ils sont fabriqués à Arlon au sein de l’usine Ferrero Ardennes.

Gare à la mauvaise surprise que réservent les lots d’œufs Kinder Surprise, Kinder Surprise Maxi, Schoko-Bons et Kinder Mini Eggs avec une date limite de consommation comprise entre le 11/07/22 et le 07/10/22 pour les premiers, et entre le 10/08/22 et le 10/09/22 pour les trois autres: ces lots sont liés à un potentiel foyer de salmonelle dans plusieurs pays européens, a annoncé, lundi, , l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire basée à Bruxelles. Les consommateurs en possession de ces produits sont priés de les ramener au supermarché où ils les ont achetés.

«Au Luxembourg, un cas de Salmonella Typhimurium monophasique a été identifié récemment et est sous investigation actuellement», a indiqué, ce mardi 5 avril, dans la matinée, le Commissariat du gouvernement à la qualité, à la fraude et à la sécurité alimentaire. L’organisme précise qu’à ce stade, les autorités luxembourgeoises ignorent si les lots incriminés ont été commercialisés au Luxembourg. Mais une chose est sûre: certaines de ces sucreries trônent en tête de gondole de nombreuses grandes surfaces dans cette dernière ligne droite avant Pâques, qui tombe cette année le 18 avril.

Crampes et diarrhée

Les produits concernés sont fabriqués non loin du Luxembourg, dans l’usine Ferrero Ardennes située à Arlon. «À la suite d’une série de foyers de salmonelle déclarés dans différents États membres, une enquête a été menée pour identifier la source commune. L’enquête a montré que les œufs en chocolat Kinder Surprise de Ferrero étaient un produit alimentaire suspect», indique l’AFSCA.

Le Commissariat du gouvernement à la qualité, à la fraude et à la sécurité alimentaire ajoute pour sa part que plus de 90 cas de salmonellose ont été signalés dans sept pays européens. Selon plusieurs médias internationaux, le risque de salmonelle concernerait plusieurs centaines de tonnes de produits finis.

La salmonelle est une bactérie pouvant causer la salmonellose. Cette infection se caractérise par des symptômes de fièvre, de crampes abdominales et de diarrhée entre 6 et 72 heures après la consommation des produits incriminés. Les personnes à risque – à savoir les jeunes enfants, les femmes enceintes, les seniors et les personnes immunodéprimées – sont les plus exposées au risque de développer les symptômes.

Un employeur majeur

est basé à Arlon depuis 1989 et compte huit . L’usine emploie 725 salariés, mais le contingent peut monter à 1.100 employés lors des périodes de pointe saisonnière, selon son site web. 96% de sa production est exportée vers 45 pays du globe. On y retrouve les Kinder Schoko-Bons, les Kinder Surprise et les Raffaello. En 2017, 46.000 tonnes de produits finis sont sorties de cette manufacture.

De l’autre côté de la frontière, à deux pas de l’aéroport de Luxembourg, la Casa Ferrero emploie 1.300 salariés et constitue de la multinationale d’origine italienne. Celle-ci revendique la troisième place de plus gros fabricant de produits chocolatés dans le monde, avec une part de marché estimée à 13,5%.