Ce bâtiment reste relativement discret à l’extérieur, à l’exception de ses dimensions imposantes (30.000m2). Pour réaliser son aménagement intérieur, le groupe Ferrero avait lancé un appel d’offres international qui a été remporté par le bureau français Lonsdale, qui a déjà une expérience au Luxembourg, ayant réalisé les aménagements intérieurs de la CSSF, de la Banque de Luxembourg ou encore d’Arendt House.
«Dès notre première proposition, nous avons soumis un aménagement qui reflète pleinement les valeurs de Ferrero: loyauté, intégrité, modération, passion pour la qualité, recherche et innovation», explique François Hannebicque, creative director senior partner de Lonsdale. «Puis, une fois l’appel d’offres remporté, nous sommes partis à la découverte de l’histoire de Ferrero, dans le village italien d’Alba dans le Piémont, là où Pietro Ferrero a eu l’idée de mélanger des noisettes de sa région aux fèves de cacao pour en faire une pâte qui deviendra plus tard le Nutella. Nous nous sommes imprégnés de cette ambiance de village, avons observé les murs aux enduits terracotta, cette lumière si particulière du bassin méditerranéen, admiré la stèle érigée en l’honneur de Monsieur Ferrero sur la place du village, les maisons avec ces balcons, ces fils tendus sur lesquels sèche le linge…»
Nous sommes partis à la découverte de l’histoire de Ferrero, dans le village italien d’Alba dans le Piémont.
Toutes ces impressions de voyage, les créateurs d’ambiances de Lonsdale les ont transposées pour l’aménagement intérieur de la Casa Ferrero. Une planche de matériaux a été déterminée avec des pavés en grès italien, des enduits couleur terracotta ou jaune de Naples, des éléments végétaux dont des pins parasols ou des pins sylvestres.
«L’idée était de mettre la marque en avant, à travers son identité, mais en respectant une approche humble qui caractérise l’attitude du groupe Ferrero», précise François Hannebicque. Sur leur bâtiment, pas de grande enseigne lumineuse qui annonce le nom. L’enseigne se situe au niveau de la passerelle qui mène à l’entrée, à hauteur d’homme. Seul un sas doré attire les visiteurs pour les guider vers la banque d’accueil.
Des espaces communs emblématiques
Au total, 15 espaces emblématiques ont été travaillés. À l’entrée, la couleur or, lumineuse et chaleureuse, domine, jusque dans le verre feuilleté qui compte une maille métallique dorée à l’intérieur. On accède alors à l’atrium, dénommé «La Piazza», qui, grâce à son impressionnante verrière, est baigné de lumière. «Nous l’avons traité comme une place de village, avec des façades couleur ocre, des terrasses de restaurants, des arbres, des candélabres, des balcons qui répondent à des loggias. Les passerelles, disposées de manière non régulière créent une dynamique dans l’espace, à l’image des fils à linge dans la rue», explique François Hannebicque.
Depuis cet espace, les employés accèdent à cinq espaces de restauration: quatre restaurants (La Piazza, Il Giardino, Presto et Fresco) qui déploient chacun des ambiances différentes ainsi qu’un café italien, «où on vient boire son café comme en Italie, debout au bar, en discutant de tout et de rien. C’est un lieu de fierté pour l’entreprise, dans lequel nous avons accroché des affiches historiques de la marque.» Au total, 1.200m2 sont consacrés à ces espaces qui accueillent quotidiennement 1.400 personnes. On y trouve aussi un barbier, une conciergerie, un distributeur de billets, une salle polyvalente ouverte sur la piazza, «différents services et offres qu’on trouve habituellement sur une place de village». La piazza est un lieu de convergence, de communication, en liaison avec l’extérieur grâce à la verrière et au mur de façade vitré.
Des espaces de réunion sur mesure
Au rez-de-chaussée haut, on trouve le business center qui est réservé à l’accueil des visiteurs extérieurs. On y trouve des salons, des salles de réunion qui portent tous un nom des marques Ferrero (Tic Tac, Bueno, Mon Chéri, Raffaello, Kinder, Nutella, etc.).
Au cinquième étage, une impressionnante board room avec une table pouvant accueillir 22 personnes et 12 assistants, soit 34 personnes, a été implantée, avec des salons VIP, des salles de restauration, une cuisine et un ascenseur privé.
Des bureaux denses, mais confortables
Dans les étages, on trouve les espaces de bureaux. Avant d’y accéder par les passerelles, les employés peuvent s’arrêter dans un coffee corner, un lieu de rencontre et de communication pour les employés. «L’équipe a beaucoup grandi ces dernières années, si bien qu’entre le moment de la planification en septembre 2015 et la livraison en décembre 2019, la situation n’était plus du tout la même. Cela nous a obligés à densifier plus que prévu les espaces de bureaux, mais sans renoncer pour autant au confort», explique François Hannebicque. Dans ce sens, l’acoustique des espaces de travail a particulièrement été travaillée. L’ensemble des postes de travail sont réglables en hauteur. Pour ces espaces, des couleurs calmes et douces ont été choisies: du brun, du beige, avec juste quelques taches de couleur qui permettent un repérage spatial entre les différents étages.
Différentes typologies de salles de réunion ont été implantées, de la traditionnelle salle avec une grande table et des chaises, au salon aménagé avec des fauteuils et des canapés. Dans les prochains mois, Ferrero travaillera déjà à construire une extension de ses bureaux. Par chance, cette possibilité était déjà envisagée dès la phase de travaux, ce qui fait que les fondations sont déjà en place, au-dessus du parking. 5.000m2 supplémentaires devraient pouvoir être construits prochainement et accueillir encore de nouveaux collaborateurs pour ce groupe qui n’arrête pas de grandir.