Une fois les douze coups de minuit et les embrassades passées, place à 2023 et à ses nouveautés. Pour les entreprises, l’un des changements majeurs concerne le taux de TVA qui va passer au Luxembourg.
Cette mesure prise par en septembre dernier est destinée à contribuer à la diminution de l’inflation de 4 points de pourcentage, avec pour objectif de parvenir à un taux de 2,6%.
Une baisse de la TVA, temporaire
Concrètement, tous les biens et services vont voir leur taux de TVA diminuer d’un point de pourcentage, à l’exception de ceux soumis au taux ultra-réduit de 3% comme les produits alimentaires et les boissons non-alcoolisées. En pratique, le taux normal passera à 16%, le taux intermédiaire à 13% et le taux réduit à 7% et cela, jusqu’au 31 décembre 2023.
Lire aussi
Les entreprises sont tenues d’appliquer cette baisse de la TVA, signale la Confédération luxembourgeoise du commerce (CLC) à ses membres. Le changement d’affichage tarifaire pouvant prendre du temps, l’organisation recommande d’appliquer le nouveau taux lors de la facturation ou de l’annoncer avec des affichettes en magasin. Et de souligner que «les prix affichés peuvent être plus hauts que les prix facturés. Par contre, les prix affichés ne peuvent en aucun cas être plus bas que les prix facturés ou encaissés».
Le SSM revalorisé
Dès le 1er janvier, le salaire social minimum augmentera de 3,2% au Luxembourg. Il s’élèvera ainsi à 2.864,88 euros par mois pour le salaire qualifié (soit 88,83 euros de plus) et 2.387,40 euros pour le non-qualifié (soit 74,02 euros de plus). Quelque 67.530 salariés sont rémunérés au voisinage du salaire social minimum dans le pays. Pour les entreprises luxembourgeoises, cette mesure devrait engendrer un surcoût de 74,6 millions d’euros selon les projections publiées dans .
Au moins deux indexations salariales
Autre impact comptable à venir, 2023 verra au moins deux indexations des salaires de 2,5%. Rendez-vous en avril pour la tranche de juillet 2022 qui a été reportée. Mais ce n’est pas tout: table sur un dépassement de la cote d’échéance au premier trimestre et un autre au dernier trimestre de l’année, ce qui porterait à trois le nombre d’augmentations des revenus au Luxembourg.
Des nouvelles aides
Pour soutenir les entreprises à faire face à la crise énergétique, des mesures annoncées lors de la tripartite de mars puis prolongées à celle de septembre se voient désormais . Ainsi les entreprises à forte intensité énergétique pourront demander une aide destinée à couvrir une partie de leurs surcoûts en gaz naturel et en électricité tandis que le mécanisme des prêts bancaires garantis par l’État se retrouve prolongé.
Commerces et restaurants doivent veiller aux déchets
Dès 2023, les supermarchés de 400 m2 et plus doivent disposer d’un point de reprise des déchets d’emballage. 160 commerces sont concernés par la mesure extraite de . Autre évolution du côté de la restauration: les consommations prises sur place doivent obligatoirement être servies dans des récipients réutilisables avec des couverts qui le sont également. Seuls les emballages en papier restent tolérés.