C’est juste avant le week-end de Noël, vendredi 23 décembre, que la piste cyclable reliant Esch-sur-Alzette au quartier Belval a été inaugurée. , long de 2 km, pour un montant de 47,5 millions d’euros. Divisée en cinq tronçons, elle comporte aussi la plus longue passerelle cycliste d’Europe, sur environ 1.200 mètres.
Financé sur les crédits du Fonds des routes, ce «VëloDukt» est une des composantes du qui prévoit de faire du vélo un mode de transport individuel à part entière, permettant de rejoindre n’importe quel lieu depuis tout autre endroit au Grand-Duché. Le pays ambitionne par ailleurs d’atteindre 950 km de pistes cyclables une fois son réseau complètement étendu.
«Cette liaison cyclable directe constitue une importante pièce de puzzle de l’infrastructure cyclable dans l’objectif d’améliorer la mobilité douce au cœur du sud du pays. Selon le Plan national de mobilité 2035, il s’agit d’un axe constituant une étape cruciale dans la construction de la piste cyclable express reliant Esch-sur-Alzette à Luxembourg. Ce projet permettra aux piétons et aux cyclistes un chemin direct et un déplacement en toute sécurité entre l’ancien quartier d’Esch-sur-Alzette et le quartier universitaire Belval» a déclaré (déi Gréng), vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, lors de l’inauguration.
Cette nouvelle infrastructure représente aussi un atout important en matière de tourisme. «Le Luxembourg verra le tourisme rebondir avec une attractivité particulièrement marquée par la plus longue passerelle cycliste d’Europe encadrée par le site sidérurgique qui se caractérise par un mélange de patrimoine industriel, d’architecture moderne et des voies de chemin de fer. Quand on travaille sur un projet de mobilité, il faut également assurer», a ajouté François Bausch.
Une passerelle qui serpente à 7,50 m de haut
Cette passerelle cyclo-pédestre, la plus longue d’Europe selon François Bausch, sur un des cinq tronçons de la liaison, constitue en effet «la pièce maîtresse du projet». Longue de 1.200 mètres, elle serpente à 7,50 mètres de hauteur. Elle comprend également l’aménagement de deux placettes larges de 8,50 m et de 10,50 m pour créer des espaces de repos. À l’arrivée, une descente par escaliers ou ascenseur est prévue.
Également présente lors de l’inauguration, la ministre de l’Environnement (déi Gréng) a déclaré: «Le vélo offre de très nombreux avantages. Pour qu’il soit utilisé, il faut bien sûr une infrastructure cyclable sûre. Cette nouvelle passerelle pour piétons et cyclistes est un pas de plus vers une planification sûre du trafic ici à Esch.» Les bourgmestres d’Esch-sur-Alzette et de Sanem, (CSV) et (LSAP), ont également participé à l’inauguration. Pour assurer un éclairage sécurisant tout au long du chemin, des LED ont été installées dans les garde-corps et sont complétées par des poteaux lumineux jaunes.
Enfin, fait aussi l’objet d’une exposition photographique ouverte au grand public jusqu’au 1er janvier 2023. Réalisée par l’artiste , elle est à découvrir au 1 avenue du Rock’n’roll à Esch.