Ferrero a admis la présence de salmonelles le 15 décembre 2021 dans son usine d’Arlon. (Photo: Paperjam)

Ferrero a admis la présence de salmonelles le 15 décembre 2021 dans son usine d’Arlon. (Photo: Paperjam)

Ferrero, le géant de la confiserie basé à Luxembourg, a admis ce jeudi que des salmonelles ont été détectées mi-décembre dans son usine d’Arlon qui fabrique de nombreuses références de la marque Kinder.

Ferrero est revenu ce jeudi après-midi sur le rappel de certains lots des produits Kinder sous le coup de . «Ferrero a obtenu de nouvelles données montrant une correspondance génotypique entre les cas de salmonelle signalés en Europe et notre usine d’Arlon, en Belgique», a communiqué le groupe depuis .

Le groupe a admis que «la présence de salmonelles a été détectée le 15 décembre 2021 sur le site d’Arlon en Belgique».

Cela représente un tournant dans sa stratégie de communication puisque, mardi encore, Ferrero assurait ceci: «Aucun de nos produits Kinder mis sur le marché français n’a été testé positif à la salmonelle. Néanmoins, nous prenons cette affaire très au sérieux, car la protection des consommateurs est notre priorité absolue.»

18 millions de Schoko-Bons par jour

Le géant italien de la confiserie dit avoir réalisé une «enquête approfondie» qui aurait conclu à une origine liée à un filtre à la sortie des deux réservoirs de matières premières. Celui-ci a été retiré. La multinationale assure que les matières et produits finis ont été bloqués et non livrés et qu’elle a «considérablement augmenté le niveau déjà élevé des contrôles sur les produits semi-finis et finis».

Ferrero Ardennes a ouvert ses portes en 1989 à Arlon où entre 725 et 1.100 salariés travaillent sur huit lignes de production. Le site fabrique en exclusivité mondiale les Kinder Schoko-Bons, l’un des produits concernés par le rappel sanitaire. Chaque jour, près de 18 millions de Kinder Schoko-Bons sortent de l’usine frontalière ainsi que 2 millions de Kinder Surprise et 4 millions de Raffaello. 96% de la production est exportée vers 45 pays du globe, indique le groupe sur son site web.