Entre les rayons sucreries vidés de leurs produits Kinder et les têtes de gondoles remplies d’œufs chocolatés blanc et rouge, certains consommateurs sont perdus dans Le géant italien de la confiserie a apporté, ce mercredi, aussi bien aux consommateurs qu’aux services sanitaires. À l’origine de ce rappel figure une épidémie de troubles digestifs chez de jeunes enfants dans neuf pays européens. Explications.
Pourquoi cinq références Kinder sont-elles rappelées?
Ces dernières semaines, un nombre élevé de cas de maladie (gastro-entérite) d’une souche identique de Salmonella Typhimurium monophasique a été détecté en Europe. Mercredi, il était question de 134 cas signalés dans neuf pays européens, selon le Commissariat du gouvernement à la qualité, à la fraude et à la sécurité alimentaire. Les autorités françaises évoquent, pour leur part, 21 cas de salmonellose dans l’Hexagone. «Ces cas de salmonellose ont la même souche génétique que la souche responsable d’une épidémie au Royaume-Uni et en Irlande, associée à la consommation de certains produits Kinder faisant l’objet de ce retrait-rappel.»
À l’approche de Pâques et étant donné que ces produits sont prisés des enfants, dont le système immunitaire peut s’avérer plus fragile face à cette infection marquée par des crampes abdominales et de la diarrhée, les autorités sanitaires ont procédé au rappel de neuf références Kinder, à savoir: Kinder Mini Eggs, Kinder Mix Mini Eggs, Kinder Mix Peluche, Kinder Schokobons, Kinder Schokobons White, Kinder Surprise, Kinder Happy Moments, Kinder Mix Advent Calendar et Kinder Surprise Maxi. Leur point commun? Ils sont tous fabriqués dans l’usine Ferrero Ardennes située à Arlon.
Que dit Ferrero?
La multinationale dont est situé à deux pas de l’aéroport de Luxembourg a indiqué à Paperjam qu’«aucun des produits Kinder sur le marché n’a à ce jour été testé positif à la salmonellose et nous n’avons reçu aucune plainte de consommateurs. Par précaution, nous avons toutefois pris la décision de faire retirer les produits suspectés de la vente.»
Le géant italien de la confiserie assure «collaborer avec les détaillants alimentaires pour veiller à ce que ces produits ne soient plus disponibles à la vente».
Les lots incriminés sont-ils au Luxembourg?
Mardi, les autorités luxembourgeoises ne disposaient pas d’informations sur la commercialisation des lots incriminés au Grand-Duché. Mais force est de constater que l’approvisionnement de nombreuses grandes surfaces du pays passe par des centrales d’achats situées en Belgique et que, pour les Kinder Schoko-Bons, Arlon est la seule usine de Ferrero à les fabriquer.
«Ferrero Belgique a publié, ce mercredi, un rappel officiel et communiqué la traçabilité des lots», indique à Paperjam Patrick Hau, commissaire du gouvernement à la qualité, à la fraude et à la sécurité alimentaire. Une mise à jour de a été réalisée pour préciser la présence ou non
Que font les enseignes de grande distribution?
Les produits chocolatés de Kinder trônent en tête de gondole des rayons de Pâques et dans les linéaires de la plupart des retailers alimentaires au Grand-Duché.
Chez le leader du marché Cactus, les produits Kinder étaient encore disponibles en rayon ce mercredi matin, mais leurs dates limites de consommation ne correspondaient pas aux lots suspectés de contenir la salmonelle. «Nous avons procédé hier à un blocage préventif des références ‘potentiellement concernées’ afin qu’elles ne se retrouvent plus en vente», précise le service Communication de l’enseigne luxembourgeoise.
Du côté du deuxième plus grand distributeur, Delhaize, les rayons étaient vidés de l’ensemble des références Kinder, y compris celles qui ne font pas l’objet d’un rappel à titre préventif. «Nous devons vérifier les dénominations et références pour remettre en rayon les produits Kinder qui ne sont pas incriminés», indique Karima Ghozzi, porte-parole de l’enseigne. Celle-ci ajoute que les clients ayant acheté les sucreries concernées par le rappel peuvent se faire rembourser dans les points de vente Delhaize du Grand-Duché.
Que font les services sanitaires luxembourgeois?
«La recherche de salmonelle est une activité courante, le but consiste à faire des tests [sur des produits] pour les inclure ou les exclure de cet épisode épidémique», résume Patrick Hau, commissaire du gouvernement à la qualité, à la fraude et à la sécurité alimentaire.
À ce jour, un seul cas suspect a été décelé au Luxembourg sur un jeune consommateur porteur d’une souche correspondant à celle signalée au niveau européen. «Les autorités sanitaires sont en train de faire une enquête auprès des parents de l’enfant et donc, de vérifier la consommation de produits Ferrero avant la période d’incubation.»