Ça bouge sur le marché luxembourgeois du transport en autocars et en autobus: le s’est agrandi le 1er juillet dernier avec l’absorption effective de trois autocaristes basés dans le sud du Luxembourg.
Il s’agit d’Autocars Pletschette établi à Bettembourg, d’Autocars Zenners de Remerschen et de Voyages Simon-Tours basé à Pétange.
Concrètement, depuis le 1er juillet, l’ensemble de la flotte des véhicules des trois autocaristes ainsi que leurs salariés sont intégrés au sein du Groupe Emile Weber. Celui-ci dispose également du terrain de 44 ares d’Autocars Zenners, sur lequel leur dépôt de Remerschen est établi.
Une participation de longue date
Si jusqu’alors, l’autocariste de Canach était propriétaire d’Autocars Pletschette (depuis 2002), de Voyages Simon-Tours (depuis 2014) et d’ (depuis 2018), les marques existaient distinctement. «Lors de ces rachats, nous ne voulions pas faire disparaître complètement l’identité de ces sociétés, souvent familiales, où il y avait des liens très forts à la fois entre les directions respectives et leurs collaborateurs, mais également avec le village où était installée la société», détaille Cyrille Horper, en charge de la communication et du marketing au sein du département Mobilité de l’entreprise.
«Avec la mise en service du , tous les bus ont reçu un design commun, c’est pour cela qu’il n’y avait plus aucune raison de garder ces marques», ajoute-t-il.
Les trois entreprises de transport ont été radiées du Registre de commerce et des sociétés cet été, suite à leur intégration totale au sein du groupe Voyages Emile Weber. Ce dernier est actionnaire, depuis 2016, de Voyages Ecker, à Steinsel, mais aussi de , depuis 2020.
De telles fusions arrivent fréquemment.
Un an après le rapprochement opéré , le secteur du transport de personnes connaît de nouveaux mouvements au Luxembourg. «De telles fusions arrivent fréquemment», observe Hendrik Kühne, conseiller à la FLEAA (Fédération luxembourgeoise des exploitants d’autobus et d’autocars). Parmi les raisons de ces rapprochements, le responsable cite l’absence d’héritier ou d’intérêt de celui-ci pour l’entreprise familiale, mais aussi un défaut de taille critique de la société.
Un autre paramètre entre en jeu, le dernier appel d’offres pour l’exploitation des lignes RGTR: «Dans le cas où l’entreprise ne figure pas parmi les attributaires de l’appel d’offres RGTR en 2021, ces fusions continueront toujours», dit Hendrik Kühne. Outre le , le 17 juillet dernier a également marqué le démarrage des nouveaux contrats d’exploitation de ces 465 lignes à une série d’opérateurs luxembourgeois, selon le ministère de la Mobilité.
Emile Weber et Sales-Lentz, des géants des routes
Avec les dernières fusions, le groupe Voyages Emile Weber revendique une flotte de 1.230 véhicules comprenant des taxis, minibus, bus de ligne et autocars. Ses effectifs se chiffrent à 1.750 collaborateurs.
Autre poids lourd du secteur, Sales-Lentz Group regroupe 650 véhicules, selon les chiffres publiés sur son site web, et 1.280 salariés au Luxembourg, d’après le Statec.
À noter qu’Emile Weber et Sales-Lentz collaborent depuis le début de l’année 2021 et la , réunies sous la bannière Travel Group Luxembourg.