«Grâce au soutien généreux de la population luxembourgeoise, Unicef Luxembourg a collecté 8,5 millions d’euros en 2024 pour soutenir des millions d’enfants affectés par des conflits, des catastrophes climatiques ou des crises humanitaires.» C’est ce qu’indique le rapport annuel 2024 de l’association, présenté lors de son assemblée générale qui s’est tenue ce mardi 29 avril.
Parmi cette somme, «plus d’un million d’euros ont été mobilisés pour répondre à des urgences majeures, entre autres à Gaza, en Ukraine, au Soudan et en Haïti, où l’Unicef a fourni de l’eau potable, des soins médicaux, un soutien psychosocial et un accès à l’éducation.»
Autre chiffre marquant: la communauté des donateurs réguliers – les Global Parents – a séduit 4.097 nouveaux membres l’année dernière. À eux seuls, ils ont permis de mobiliser plus de 4,4 millions d’euros.
Un engagement local renforcé
En 2024, l’organisation a aussi poursuivi son engagement pour les droits de l’enfant au niveau national:
- pauvreté infantile: avec un taux estimé à 24,5%, la pauvreté des enfants au Luxembourg reste préoccupante, selon l’association. Face à ce constat, Unicef Luxembourg a renforcé son plaidoyer sur ce sujet et soumis au gouvernement des propositions concrètes afin de mieux protéger les enfants vulnérables dans le pays;
- accès à la justice: en collaboration avec l’Okaju, un rapport a été publié sur les enfants en conflit avec la loi, plaidant pour des approches plus respectueuses des droits de l’enfant et axées sur la réinsertion;
- santé mentale des jeunes: la campagne #NetEleng, portée par les Youth Ambassadors et financée par la Fondation André Losch, a mis en lumière le mal-être psychologique des jeunes, en particulier en milieu scolaire, via un site dédié proposant conseils, outils de gestion du stress et contacts locaux;
- Unicef Lake Run: la première édition de l’Unicef Lake Run à Echternach a rassemblé plus de 500 participants dans un esprit solidaire, associant sport, engagement citoyen et soutien à la cause des enfants.
Nouveau conseil d’administration
Enfin, l’assemblée générale a entériné plusieurs changements au sein du conseil d’administration. Elisabeth Omes (présidente) et Marie Anne Rodesch-Hengesch ont quitté leurs fonctions après 12 années d’engagement. Georges Bock a été reconduit pour un deuxième mandat, tandis que René Schlechter (ancien Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher) et Charles Theis (cofondateur et directeur de Diginius Consulting) font leur entrée.
Le conseil d’administration est désormais composé comme suit:
- René Schlechter (président);
- Yves Dublin (vice-président);
- Marcel Kramer (vice-président);
- Henri Beck;
- Georges Bock;
- Gérard Hoffmann;
- Pierrette Meisch;
- Frank Schaack;
- Charles Theis;
- Celia Weber.