Avis aux usagers: les bus RGTR (régime général des transports routiers) revoient leur numérotation de lignes avec l’introduction d’un nouveau système à compter du dimanche 17 juillet.
En pratique, le système de dénomination des lignes à trois chiffres demeure, mais sous une logique remaniée.
Le premier chiffre renvoie à l’axe principal, c’est-dire la direction vers laquelle la ligne se rend au départ de Luxembourg-ville. Le ministère de la Mobilité et des Travaux publics a retenu 1 pour le nord du pays puis a procédé à un découpage dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à 9 pour le nord-ouest du pays.
Le deuxième chiffre fait quant à lui référence au type de service proposé:
X0X: Lignes express, elles n’ont généralement qu’un arrêt par localité ou zone d’activité.
X1X: Lignes régionales primaires, elles desservent tous les arrêts.
X2X: Lignes régionales secondaires, elles desservent tous les arrêts mais ne passent pas par la destination finale de l’axe.
X5X: Lignes transversales, elles relient des pôles majeurs de régions sans passer par la capitale.
X3X- X4X – X6X – X7X – X8X – X9X: Lignes locales, elles relient des régions rurales à un ou plusieurs pôles importants.
Les nouvelles numérotations ainsi que les fiches horaires sont consultables tandis que le ministère de la Mobilité et des Travaux publics compte communiquer sur ce changement majeur via deux campagnes distinctes: l’une en ce mois de juillet et la seconde en septembre, au moment de la rentrée.
Nouveaux contrats, nouveaux look
Le changement de numérotation n’est pas le seul à affecter le réseau de transports routiers interrégionaux puisqu’à compter du 17 juillet débutent les nouveaux contrats d’exploitation des 465 lignes, suite à une soumission européenne.
«Les lignes restent exploitées par des entreprises luxembourgeoises», indique le ministère sans davantage de précisions. Actuellement, une trentaine d’opérateurs se partagent le gâteau des lignes RGTR, mais depuis la précédente soumission, le marché a connu quelques rapprochements et rachats.
«Le plus important à nos yeux est que le réseau fonctionne et que les usagers aient l’image d’un réseau uniforme», insiste le ministère de tutelle. Voilà pourquoi les bus RGTR commencent à arborer un nouveau look noir et blanc, indépendamment de l’identité de leur exploitant.
Au total, 1.300 autobus devraient être métamorphosés d’ici à la fin de cette année. Voilà qui met un point final à la restructuration du réseau des bus interrégionaux . Un premier bilan est attendu pour le second semestre 2023 suivi, 12 mois plus tard, du bilan final.
Le réseau RGTR constitue l’un des cinq organismes de transports publics actifs au Luxembourg. Spécialisé dans le transport interrégional par bus, il cohabite avec les CFL (Chemins de fer luxembourgeois), AVL (Autobus de la Ville de Luxembourg), Luxtram et TICE (Syndicat des tramways intercommunaux dans le canton d’Esch/Alzette).