Le rapprochement stratégique entre la fiduciaire VO Consulting et le groupe français d’expertise comptable In Extenso coulait presque de source. D’un côté, VO Consulting (environ 80 employés, installés principalement à Windhof mais aussi à Arlon), était intéressé par un partenariat solide pour l’aider dans sa croissance à venir et asseoir son expertise à l’échelle Belux. De l’autre, In Extenso et ses 5.800 collaborateurs dans 250 bureaux, cherchait à accélérer son développement en Europe, prioritairement dans les pays frontaliers de la France.
De tailles différentes, les deux entités se ressemblent cependant. Tout comme VO Consulting, In Extenso se concentre ainsi sur le développement de services à destination des TPE-PME, tant dans les domaines de l’expertise comptable que dans ceux de la gestion et de l’accompagnement du chef d’entreprise.
Naissance d’In Extenso Belux
Désormais, VO Consulting se nommera donc In Extenso Belux. Et si In Extenso devient actionnaire de la fiduciaire luxembourgeoise, le management reste le même et les quatre associés prennent des parts dans le groupe. Cédric Rensonnet, Vincent Olimar et Antoine de Riedmatten (président du directoire d’In Extenso) composent le Comité de direction de la nouvelle structure, tandis qu’Éric Jolas, Stéphanie Thiry et Philippe Autran (président du comité de surveillance national In Extenso) font désormais partie du Comité de surveillance d’In Extenso Belux.
Les ambitions sont réelles pour In Extenso Belux, notamment via le développement de «plusieurs bureaux afin de couvrir l’ensemble du Luxembourg et de la Belgique francophone, grâce à une stratégie basée à la fois sur une croissance interne et externe», explique Cédric Rensonnet. Le modèle développé par In Extenso consiste en effet à être au plus près de ses clients, grâce à des bureaux régionaux.
Quant à LuxApps, société détenue jusqu’ici par VO Consulting, en charge du développement de solutions digitales, elle intègre fulll, filiale informatique du groupe In Extenso, elle aussi créée pour rendre accessibles à chaque entreprise des solutions innovantes, complètes et évolutives. «En rejoignant In Extenso, nous allons directement profiter de leur expertise en matière de digitalisation, un point déterminant pour accompagner nos métiers en pleine transformation», se félicite encore Cédric Rensonnet.