Fondée en 2015, Quantum Systems, basée à Munich, construit des systèmes aériens sans pilote qui fusionnent l’intelligence artificielle, l’informatique de pointe, l’autonomie et la technologie de décollage et d’atterrissage verticaux électriques. Elle vise à faire progresser les capacités de renseignement, de surveillance, de reconnaissance et d’autonomie stratégique de l’Europe, des priorités urgentes qui ont été mises en lumière par l’invasion massive de l’Ukraine par la Russie, l’initiative Rearm de l’UE (qui prévoit de mobiliser 800 milliards d’euros pour la défense du continent) et l’engagement accru des pays européens en matière de dépenses de défense. Ainsi, en février, Quantum Systems a déclaré qu’elle allait doubler sa capacité de production en Ukraine d’ici à 2025. C’est «une réponse directe au besoin critique de technologie de pointe en matière de drones sur le champ de bataille», a déclaré à l’époque Sven Kruck, co-CEO de Quantum Systems.
Le 6 mai, l’entreprise a annoncé qu’elle avait levé 160 millions d’euros dans le cadre d’une série C, ce qui porte le total de ses fonds à 310 millions d’euros et fait officiellement de Quantum Systems une licorne. Le financement servira à accélérer la recherche et le développement de ses systèmes sans pilote alimentés par l’IA, à accroître la production et à développer des logiciels.
Le tour de table a été mené par Balderton Capital, avec la participation de Bullhound Capital, Hensoldt, Airbus Defence and Space, LP&E AG, et le soutien continu des investisseurs existants de la société (HV Capital, Project A, Peter Thiel, DTCP, Omnes Capital, Airbus Ventures, Porsche Automobil Holding SE et Notion Capital).
Bullhound Capital, dont le siège est à Esch-sur-Alzette, a investi 20 millions d’euros par l’intermédiaire de GP Bullhound Fund VI, marquant le troisième investissement du fonds dans les technologies dual use. L’investissement a été soutenu par l’initiative (un partenariat entre la Société nationale de crédit et d’investissement et le Fonds européen d’investissement qui vise à financer l’innovation dans le Grand-Duché) et le Fonds Européen d’Investissement – avec des capitaux provenant du German Future Fund-EIF Growth Facility, y compris des contributions équivalentes de l’ERP de l’Allemagne et du FEI.
Lire aussi
Lancé en 2023, le Luxembourg Future Fund 2 vise à soutenir la diversification et le développement durable de l’économie du Grand-Duché. Il est doté de 200 millions d’euros d’engagements financiers totaux entre la SNCI (jusqu’à 160 millions d’euros) et le FEI (jusqu’à 40 millions d’euros).
«Innovation critique dans le domaine de la défense»
«Le besoin d’une intelligence aérienne souveraine n’a jamais été aussi pressant», a déclaré Florian Seibel, CEO et cofondateur de Quantum Systems. M. Seibel a été officier dans les forces armées allemandes de 1999 à 2016 et a obtenu un diplôme d’ingénieur en aérospatiale à l’Université de Munich. «Nos systèmes, un puissant mélange de matériel et de logiciels, sont conçus pour répondre aux réalités des défis modernes en matière de défense et de sécurité: ils sont autonomes, interopérables et ont fait leurs preuves dans des conditions difficiles. Avec le soutien de nos investisseurs nouveaux et existants, nous sommes prêts à devenir le leader européen des solutions de renseignement aérien robotisées et alimentées par l’IA, en fournissant aux clients publics et commerciaux les données précises et de haute qualité dont ils ont besoin pour prendre des décisions au quotidien.»
Concrètement, Quantum Systems développe des drones, des caméras, des logiciels, des systèmes aériens sans pilote et des capteurs à usage commercial et gouvernemental. Vector AI, par exemple, est un système aérien sans pilote à voilure fixe de moyenne portée qui utilise la technologie du décollage et de l’atterrissage verticaux électriques. Il est équipé d’une puissance de calcul embarquée et de capacités d’intelligence artificielle et a déjà été testé sur le champ de bataille en Ukraine, fournissant des images aux opérateurs effectuant des missions de reconnaissance. Sur le plan commercial, le Trinity Pro de la société est un drone de cartographie qui offre aux utilisateurs le choix entre cinq caméras intégrées différentes.
«Quantum Systems est à la pointe de l’intelligence aérienne autonome, favorisant l’innovation critique dans les technologies de la défense et de l’IA», a commenté Per Roman, associé directeur de Bullhound Capital. «Nous sommes fiers d’investir dans Florian, Sven et leur équipe exceptionnelle, alors qu’ils se développent à l’échelle mondiale et renforcent le leadership de l’Europe dans ce secteur d’importance stratégique.»
Bullhound Capital est la branche luxembourgeoise de gestion des investissements de la société de conseil en technologie et d’investissement GP Bullhound. Elle s’est officiellement séparée de GP Bullhound et est devenue une entité juridique distincte à la fin du mois d’avril. Elle gère plus d’un milliard d’euros et a investi dans des entreprises telles que Spotify, Klarna, Revolut, Slack, Unity, ConnexAI et Ecovadis.
Cet article a été rédigé initialement et traduit et édité en français.