Fiduciaire Muller & Associés (FMA) grandit. Le cabinet vient d’acquérir Fiduciaire du Grand-Duché de Luxembourg, pour un montant non communiqué. Il reprend ses activités d’expertise comptable et fiscale, ainsi que ses dix salariés qui ont déménagé de leurs anciens bureaux à Luxembourg-ville pour ceux de FMA à Strassen.
L’intégration a pris effet le 1er janvier 2023.
«Nous avons, ces dernières années, coopéré sur certains projets, ce qui a marqué notre intérêt pour reprendre leurs activités. Nous avons un grand respect pour leur expertise et leurs valeurs, que nous partageons», commente Laurent Muller, administrateur-délégué de FMA. L’acquisition s’inscrit dans une «volonté d’asseoir sa taille critique et d’augmenter son attractivité pour servir davantage les PME au Luxembourg». Elle permettra d’élargir et de renforcer l’offre dans les domaines de «l’expertise comptable et fiscale et le calcul de salaires, afin d’anticiper et de répondre aux besoins des entreprises luxembourgeoises dans un environnement sectoriel en pleine mutation et face à une législation en constante évolution».
Un développement parallèle de Flux Advisors dans le conseil
Ensemble, les activités d’expertise-comptable de Muller & Associés (4,3 millions d’euros) et de Fiduciaire du Grand-Duché de Luxembourg (1,7 million d’euros) représentent 6 millions d’euros de chiffre d’affaires, calculent les administrateurs de FMA, et une équipe de 52 salariés.
Ceux qui étaient jusqu’alors associés de Fiduciaire du Grand-Duché de Luxembourg, Florence Bastin et Marc Meyers, se concentreront désormais sur leur activité de conseil des dirigeants d’entreprises, notamment familiales, via leur société dédiée, Flux Advisors. Marc Meyers poursuit également celle de réviseur d’entreprises agréé chez Baker Tilly Audit & Assurance. «C’est une décision délicate et mûrement réfléchie que de céder l’entreprise que nous avons fondée. Je tiens à remercier sincèrement tous nos collaborateurs pour leur engagement», conclut Florence Bastin.