Et si le Luxembourg avait servi de déclencheur? Ou bien s’il était au courant avant que la nouvelle ne soit connue? Après qu’Emile Weber ait successivement annoncé lancer Uber au Luxembourg puis un partenariat avec Pony.ai qui développe des taxis sans conducteurs (ou robotaxis), les deux entreprises annoncent un partenariat inédit: dans un premier temps sur un marché clé du Moyen-Orient plus tard cette année, avec l'objectif d'étendre son déploiement à d'autres marchés internationaux par la suite, lorsqu'un passager demande une course éligible sur l'application Uber, il pourra se voir proposer de la confier à un véhicule autonome Pony.ai. Durant la phase pilote initiale, ces véhicules seront équipés d'un opérateur de sécurité, jusqu'au lancement commercial entièrement autonome des deux entreprises.
«Chez Pony.ai, notre vision est de développer une technologie de conduite autonome non seulement sûre et fiable, mais aussi évolutive, transformant ainsi les transports au quotidien», a déclaré . «Ce partenariat avec Uber renforce notre mission commune : faire de la mobilité autonome une expérience quotidienne concrète pour un plus grand nombre de consommateurs à travers le monde. En combinant nos systèmes autonomes éprouvés avec la plateforme de VTC inégalée d'Uber, nous sommes prêts à établir une nouvelle norme pour la commercialisation des services sans conducteur, en commençant par le Moyen-Orient avant de nous étendre à de nouveaux marchés.»
«Notre partenariat avec Pony.ai constitue une nouvelle étape importante vers la diffusion mondiale des avantages de la mobilité autonome », a déclaré Dara Khosrowshahi, CEO d'Uber. «En tant que plateforme à la demande leader du secteur, couvrant la mobilité, la livraison et le fret, Uber est idéalement positionnée pour accélérer la commercialisation de cette technologie prometteuse.»
Uber revient dans la course après son arrêt
Il s'agit d'une étape clé dans la stratégie d'expansion mondiale de Pony.ai, qui s'appuie sur son écosystème établi pour démontrer sa solide maturité technologique. Le système de conduite autonome de septième génération de Pony.ai facilite la production en série de robotaxis de manière plus évolutive et rentable. Cette avancée technologique s'inscrit dans les objectifs stratégiques du partenariat, permettant à la plateforme d'Uber d'intégrer plus rapidement et en toute sécurité des véhicules autonomes à mesure que la collaboration s'étend à de nouveaux marchés.
En 2015, Uber investissait massivement dans la conduite autonome, notamment en recrutant des experts de Carnegie Mellon et en lançant des tests à Pittsburgh dès 2016. Cependant, un accident mortel en 2018 impliquant un véhicule autonome d'Uber a marqué un tournant. En 2020, l'entreprise a vendu sa division de véhicules autonomes, Advanced Technologies Group, à Aurora Innovation, mettant fin à ses ambitions de développement interne dans ce domaine.
Mais fin avril, Uber avait déjà annoncé un autre partenariat avec Volkswagen US pour lancer des minibus ID.Buzz à Los Angeles en 2026. Et un autre partenariat aux États-Unis, avec May Mobilitt, là encore pour lancer sur les routes des milliers de robotaxis.