En marge du débat télévisé de ce lundi soir – qui a réuni les cinq principaux candidats à la présidentielle française – France 3 a publié les résultats d’un sondage réalisé du 14 au 17 mars par Ipsos-Sopra Steria et le centre de recherches politiques de Sciences Po sur les intentions de vote des Français.
Parmi les douze régions qui composent la France métropolitaine, ce sont à chaque fois Marine Le Pen (Front national) et Emmanuel Macron (En Marche) qui arrivent en tête des intentions de vote des 15.000 Français qui ont été interrogés par internet.
Sept régions sur 12 pour Le Pen
Si le premier tour de la présidentielle avait eu lieu vendredi, la candidate de l’extrême-droite aurait remporté l’Occitanie (29% contre 24%), la Provence-Alpes-Côte d’Azur (35,5% contre 20%), l’Auvergne-Rhône-Alpes (27% contre 26,5%), la Bourgogne-Franche-Comté (31% contre 24,5%), le Grand Est (33% contre 26,5%), les Hauts-de-France (35% contre 24%) et la Normandie (28% contre 26%), alors que l’ancien ministre de l’Économie de François Hollande se serait quant à lui adjugé l’Île-de-France (27% contre 20%), la Bretagne (30,5% contre 18%), les Pays de la Loire (30% contre 22%) et la Nouvelle-Aquitaine (26,5% contre 23%).
Marine Le Pen et Emmanuel Macron étaient par contre à stricte égalité dans la région Centre-Val de Loire où ils ont obtenu chacun 27,5% des intentions de vote.
Par rapport à un sondage identique réalisé il y a un mois, l’ancien ministre «socialiste» a repris la Nouvelle-Aquitaine à la candidate du FN, qui le devançait de 2 points (21% contre 19%).
Dans l’hypothèse d’un second tour qui opposerait logiquement Marine Le Pen à Emmanuel Macron, le second (61%) l’emporterait sur la première (39%) toutes régions confondues.
Macron refait son retard dans le Grand Est
Dans le Grand Est, aux frontières du Luxembourg, Marine Le Pen – qui a réuni 3.500 fidèles samedi aux Arènes de Metz – trône donc toujours en tête des intentions de vote, mais son avance sur Emmanuel Macron – qui était de 9,5 points à la mi-février – n’est plus aujourd’hui que de 6,5 points.
Derrière eux suivent François Fillon avec 17% des intentions de vote, Jean-Luc Mélenchon (10%), Benoît Hamon (8%), Nicolas Dupont-Aignan (3,5%), Nathalie Arthaud (1%) et Philippe Poutou, François Asselineau et Jacques Cheminade, tous trois crédités de 0,5% d’intentions de vote.
En cas de second tour Le Pen – Macron, le candidat d’En Marche (56%) l’emporterait aussi sur celle du Front national (44%).
Tous ces «résultats» sont toutefois susceptibles de bouger encore, du fait notamment que beaucoup de Français se déclarent encore indécis sur le choix qu’ils feront – pour ceux qui iront voter – le 23 avril, puis le 7 mai.
Les candidats en débat
Nombreux sont ceux qui comptent sur les débats télévisés pour tenter d’y voir plus clair, comme celui organisé hier soir sur TF1, qui avait invité les cinq principaux candidats à cette présidentielle, à savoir Marine Le Pen, Emmanuel Macron, François Fillon, Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon.
Au terme de trois heures et demie de débat, un sondage – un autre – réalisé par Elabe pour BFM TV a été effectué auprès de quelque 1.200 téléspectateurs.
Ceux-ci ont jugé que c’est Emmanuel Macron qui avait été hier soir le plus convaincant (29%), devant Jean-Luc Mélenchon (20%), François Fillon et Marine Le Pen (19% chacun) et Benoît Hamon (11%).
Deux autres débats télévisés, qui réuniront cette fois les 11 candidats à la présidentielle – dont Jean Lassalle qui n’était pas encore qualifié au moment du sondage réalisé pour France 3 – sont encore au programme. Le premier sur BFM TV le 4 avril, et le second sur France 2 le 20 avril, trois jours avant le premier tour de cette présidentielle encore indécise.