Le Premier ministre a déclaré sa volonté de placer le pays en état de crise le 17 mars. (Photo: Capture d’écran)

Le Premier ministre a déclaré sa volonté de placer le pays en état de crise le 17 mars. (Photo: Capture d’écran)

En tête des articles les plus lus cette semaine, la déclaration du Premier ministre Xavier Bettel de placer le pays en état de crise arrive en tête, suivie par l’évolution de la pandémie au jour le jour. La décision du gouvernement de fermer cafés, restaurants et magasins complète le podium.

Voici les 10 articles les plus lus sur Paperjam.lu du 16 au 20 mars.

1. : Le Premier ministre l (DP) vient de déclarer vouloir placer le pays en état de crise, et ce pour une durée de trois mois. Ce qui doit permettre de prendre des décisions législatives rapides si nécessaire.

2. : Bars, restaurants, cafés et la plupart des magasins fermés, économie au ralenti. Le Luxembourg s’adapte, progressivement, à la pandémie. Le point sur la situation. Vendredi 20 mars, le Luxembourg compte 484 cas de contamination et 5 décès.

3. : Alors que la pandémie de coronavirus se développe de manière exponentielle au Luxembourg, le gouvernement s’est réuni en conseil ce dimanche pour décider de nouvelles mesures qui se veulent drastiques.

4. : Alors que le Covid-19 se propage à travers le monde, de bonnes nouvelles commencent à se répandre, elles aussi. Des avancées scientifiques aux résultats des décisions d’ordre public, elles représentent un espoir tangible au cœur d’une actualité plutôt terne. Revue de presse.

5. : Le Centre hospitalier Emile Mayrisch (Chem) a décidé d’enclencher la phase 2 de son plan d’organisation interne face à la pandémie en cours. Elle sera effective à partir de ce mercredi à midi.

6. : Alors que tout le pays se met en télétravail et évite les rassemblements, le secteur de la construction continue à travailler et les chantiers sont toujours actifs. Du moins pour le moment.

7. : Après l’Allemagne qui réinstalle des contrôles aux frontières avec l’Alsace, la France et la Belgique auraient elles aussi commencé à réfléchir à cette possibilité. Quels secteurs économiques seraient les plus touchés au Luxembourg par ces confinements ou restrictions?

8. : Le Premier ministre Xavier Bettel (DP) a confirmé, mercredi soir, que l’état de crise était officiellement déclaré au Luxembourg. Un nouvel appel a été lancé pour que les résidents restent chez eux, sous peine de sanction en cas de déplacement non essentiel.

9. : Accord sur le télétravail avec la Belgique, contrôles des frontaliers français et allemands, le Luxembourg échappe au pire: le blocage des frontaliers.

10. : Depuis le mardi 17 mars, à midi, les frontaliers français sont soumis à de nouvelles règles dans le cadre de leurs déplacements. Une double attestation pourrait leur être demandée.