POLITIQUE & INSTITUTIONS — Monde

Les articles les plus lus sur paperjam.lu

Les déboires de Karoui en tête de l’actu



278250.jpg

Affaires judiciaires et politiques ne font pas bon ménage. Illustration cette semaine dans l’actualité. (Photo: Shutterstock)

La déroute à l’élection présidentielle tunisienne connue par Nabil Karoui est en partie due à ses affaires au Luxembourg. Un sujet qui a intrigué nos lecteurs cette semaine, devant l’histoire d’une limousine royale quelque peu récalcitrante.

Voici le top 10 des articles les plus lus du 12 au 18 octobre sur Paperjam.lu:

1.  Ses sociétés au Luxembourg coûtent cher à Karoui: Nabil Karoui a pris une gifle au deuxième tour de l’élection présidentielle en Tunisie. L’homme d’affaires a payé cher son emprisonnement dû… à ses affaires au Luxembourg.

2. Quand la limousine royale ne démarre pas: l’image a fait le tour des réseaux sociaux. La limousine grand-ducale qui transportait le couple royal belge durant sa visite d’État de trois jours (de mardi à lundi) a visiblement connu quelques ratés lors de la première journée.

3. 485.000 euros d’amende pour la Ville de Luxembourg: le propriétaire de la Maison Lassner a obtenu des dommages et intérêts pour n’avoir pu louer l’édifice à une banque en 2014, d’après les informations de Reporter.

4.  Le Limpertsberg est le quartier le plus cher de Luxembourg:  atHome a publié les grandes tendances des prix de l’immobilier sur base des annonces qu’il publie. En moyenne, c’est le Limpertsberg qui est le quartier le plus cher de la capitale.

5. Le programme des souverains belges au Luxembourg: le Roi des Belges, Philippe, et la Reine Mathilde ont visité le Luxembourg pendant trois jours dans le cadre d’une visite d’État au programme chargé.

6.  Réforme fiscale 2020: 4 thèmes pour 4 Big Four:  PwC, Deloitte, KPMG et EY ont répondu à différentes questions concernant le bilan de la réforme fiscale entrée en vigueur en 2017 et les problématiques auxquelles devrait répondre la nouvelle annoncée par le ministre des Finances, dont la présentation est prévue en 2020.

7. «Il faut agir en faveur des 200.000 frontaliers»: Ministre des Affaires étrangères et de la Défense sortant, Didier Reynders accompagnait les souverains belges dans le cadre de leur visite d’État au Luxembourg. Il souhaite une adaptation des règles aux évolutions du monde du travail, notamment afin de résoudre les problèmes de mobilité.

8. Un nouveau «deal» sur le Brexit a été trouvé: l’Union européenne et le Royaume-Uni sont parvenus jeudi à un nouvel accord sur le Brexit juste avant le début du Conseil européen. Il doit encore être validé par la Chambre des communes et par le Parlement européen pour entrer en vigueur.

9. 2.110 euros, le minimum pour vivre décemment: le rapport du Statec «Travail et cohésion sociale» constate une part toujours plus grande des dépenses incompressibles, dont le logement, dans le budget mensuel des ménages.

10.  Budget 2020: inflation à tous les étages:  le ministre des Finances, Pierre Gramegna , a annoncé lundi un budget d’une envergure sans précédent.