POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Insolite

Quand la limousine royale ne démarre pas



276935.jpg

Les soucis au démarrage de la limousine grand-ducale ont déridé le Premier ministre et le vice-Premier ministre. (Photo: Anthony Dehez)

L’image a fait le tour des réseaux sociaux. La limousine grand-ducale qui transportait le couple royal belge a visiblement connu quelques ratés lors de la première journée de la visite d’État belge au Luxembourg.

Après s’être rendu au Monument national de la solidarité, le couple royal belge – arrivé en train de Bruxelles – a regagné la Daimler de la famille grand-ducale qui lui servait de taxi durant cette première journée de visite d’État au programme très protocolaire.

Sauf que, malgré plusieurs tentatives, la vieille monture n’a pas voulu démarrer, provoquant un de ces moments de flottement inattendus. Et l’hilarité du Premier ministre, Xavier Bettel (DP), qui n’a pas hésité à demander s’il fallait pousser le véhicule. Et de pousser un «ouf» de soulagement aux côtés du ministre de la Mobilité (!) François Bausch lorsque la voiture a fini par s’exécuter après plusieurs essais. «Ce n’est pas une électrique», lance Xavier Bettel, qui fait remarquer à la délégation belge: «C’est bien que vous soyez venus en train!»

Une scène immortalisée par notre confrère du journal flamand Het Nieuwsblad, Wim Dehandschutter.