POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

VISITE D’ÉTAT

Le couple royal belge est arrivé à Luxembourg



276745.jpg

La Reine et le Roi des Belges ont été accueillis par le Grand-Duc Henri et la ministre à la Grande Région Corinne Cahen. (Photo:  SIP/Charles Caratini)

Le train emmenant le couple royal belge à Luxembourg est entré en gare précisément à 11 heures. La visite d’État durera trois jours et sera suivie par une très importante délégation.

Le couple royal belge est  en visite d’État au Luxembourg jusque jeudi . Le train emmenant les souverains à Luxembourg, ainsi qu’une importante délégation de patrons et autres autorités, est arrivé à 11h en gare, sans même une petite seconde de retard.

276746.jpg

Le train emmenant les souverains belges et une importante délégation est arrivé à Luxembourg sans une seconde de retard.  (Photo: SIP/Charles Caratini)

Le Grand-Duc Henri était évidemment présent pour accueillir le Roi Philippe et la Reine Mathilde. La Grande-Duchesse Maria Teresa est pour sa part en rééducation suite à une opération du genou .

La météo en berne n’a malheureusement pas encouragé les Luxembourgeois à venir assister à ce premier moment très protocolaire. La distance imposée par la sécurité en a aussi rapidement dissuadé plus d’un.

De fait, après l’accueil du Grand-Duc et de la ministre à la Grande Région  Corinne Cahen  (DP), le couple royal est rapidement monté dans une voiture pour se rendre au palais grand-ducal, où a eu lieu la cérémonie d’accueil officielle.

Devant le palais, la foule était plus dense. Après les hymnes nationaux, les honneurs militaires et le passage en revue des troupes, les souverains sont allés à la rencontre de la population, échangeant poignées de main et même souvent quelques mots.

Le restant de la journée était également très formel. Après la cérémonie de dépôt de gerbes au Monument de la solidarité luxembourgeoise, un déjeuner privé attendait les souverains belges au palais.

Le Roi des Belges devait ensuite recevoir en audience le président de la Chambre des députés  Fernand Etgen  (DP), le Premier ministre  Xavier Bettel  (DP) et le ministre des Affaires étrangères et européennes  Jean Asselborn  (LSAP).

Devant le palais ont eu lieu la revue des troupes et les honneurs militaires. (Photo: Cour grand-ducale/Marion Dessard)

1 / 7

Le Grand-Duc Henri a accueilli le couple royal belge à la descente du train. (Photo: SIP/Charles Caratini)

2 / 7

Une première audience a eu lieu au palais entre les souverains belges et le Grand-Duc Henri. (Photo: Cour grand-ducale/Marion Dessard)

3 / 7

Le Premier ministre Xavier Bettel a accueilli le Roi Philippe au Monument national de la solidarité. (Photo: SIP /Jean-Christophe Verhaegen)

4 / 7

Le vice-Premier ministre François Bausch a également salué le Roi des Belges. (Photo: SIP /Jean-Christophe Verhaegen)

5 / 7

La Reine Mathilde à son arrivée à Luxembourg. (Photo: SIP/Charles Caratini)

6 / 7

Le train conduisant les souverains et la délégation à Luxembourg est parti mardi matin de Bruxelles. (Photo: SIP/Charles Caratini)

7 / 7

Une promenade sur la corniche devait ensuite précéder une séance académique à l’hôtel de ville, puis un dîner de gala à nouveau au palais grand-ducal.

Les deux journées suivantes seront largement consacrées à des visites, séminaires et rencontres avec des entrepreneurs belgo-luxembourgeois.