Le couple royal belge est en visite d’État au Luxembourg jusque jeudi . Le train emmenant les souverains à Luxembourg, ainsi qu’une importante délégation de patrons et autres autorités, est arrivé à 11h en gare, sans même une petite seconde de retard.

Le train emmenant les souverains belges et une importante délégation est arrivé à Luxembourg sans une seconde de retard. (Photo: SIP/Charles Caratini)
Le Grand-Duc Henri était évidemment présent pour accueillir le Roi Philippe et la Reine Mathilde. La Grande-Duchesse Maria Teresa est pour sa part en rééducation suite à une opération du genou .
La météo en berne n’a malheureusement pas encouragé les Luxembourgeois à venir assister à ce premier moment très protocolaire. La distance imposée par la sécurité en a aussi rapidement dissuadé plus d’un.
De fait, après l’accueil du Grand-Duc et de la ministre à la Grande Région Corinne Cahen (DP), le couple royal est rapidement monté dans une voiture pour se rendre au palais grand-ducal, où a eu lieu la cérémonie d’accueil officielle.
Devant le palais, la foule était plus dense. Après les hymnes nationaux, les honneurs militaires et le passage en revue des troupes, les souverains sont allés à la rencontre de la population, échangeant poignées de main et même souvent quelques mots.
Le restant de la journée était également très formel. Après la cérémonie de dépôt de gerbes au Monument de la solidarité luxembourgeoise, un déjeuner privé attendait les souverains belges au palais.
Le Roi des Belges devait ensuite recevoir en audience le président de la Chambre des députés Fernand Etgen (DP), le Premier ministre Xavier Bettel (DP) et le ministre des Affaires étrangères et européennes Jean Asselborn (LSAP).














Une promenade sur la corniche devait ensuite précéder une séance académique à l’hôtel de ville, puis un dîner de gala à nouveau au palais grand-ducal.
Les deux journées suivantes seront largement consacrées à des visites, séminaires et rencontres avec des entrepreneurs belgo-luxembourgeois.