POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

VISITE D’ÉTAT

Le programme des souverains belges au Luxembourg



276598.jpg

Le couple royal belge arrive en voisin ce mardi au Luxembourg pour une visite de trois jours. (Photo: Shutterstock)

Le Roi des Belges, Philippe, et la Reine Mathilde visiteront le Luxembourg pendant trois jours dans le cadre d’une visite d’État. Ils arrivent ce mardi matin à la gare centrale de Luxembourg et sillonneront ensuite le pays. Voici le programme.

En visite d’État au Grand-Duché à partir de ce mardi 15 octobre, le Roi et la Reine de Belgique auront droit à un programme chargé afin de découvrir les différentes spécificités du Luxembourg. Voici les grandes lignes du programme.

Mardi 15 octobre

En matinée, arrivée en train des souverains belges. L’accueil officiel du couple royal par le chef d’État luxembourgeois aura lieu sur le parvis du palais grand-ducal. Les souverains belges auront ensuite une entrevue avec le Grand-Duc au palais.

En début d’après-midi, le Roi et la Reine des Belges prendront part à un déjeuner privé, au palais grand-ducal, en présence du souverain luxembourgeois et du couple grand-ducal héritier.

Par la suite, le couple royal belge recevra successivement, en audience au palais, le président de la Chambre des députés, Fernand Etgen , le Premier ministre Xavier Bettel et le ministre des Affaires étrangères et européennes  Jean Asselborn .

Le programme culturel inclura une promenade du couple souverain belge et du Grand-Duc sur la Corniche. Une séance académique se tiendra ensuite à l’Hôtel de Ville de Luxembourg.

Mercredi 16 octobre

Le deuxième jour de la visite débutera au Centre militaire de Diekirch. Le Roi des Belges et le Grand-Duc déposeront une gerbe devant la plaque commémorative en mémoire des militaires décédés dans l’exécution du service.

Ils visiteront ensuite plusieurs ateliers au hall de stationnement Herrenberg. La coopération belgo-luxembourgeoise s’étend à travers tous les services des deux forces armées, de la formation initiale des militaires de carrière luxembourgeois à leur engagement opérationnel en commun sur le terrain.

Les chefs d’État belge et luxembourgeois, ainsi que le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, seront ensuite accueillis au château de Betzdorf, siège de SES, par le Premier ministre, ministre d’État, ministre des Communications et des Médias, Xavier Bettel, et des représentants de SES pour une visite du centre de contrôle des satellites.

Plus tard, le couple royal se rendra au château de Bourglinster pour la présentation du projet commun de l’exposition virtuelle intitulé «100 ans Ostbelgien» par le directeur du Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History, Andreas Fickers.

En marge de la visite d’État se tiendra un séminaire académique à la Maison du savoir à Belval.

La suite de l’après-midi sera dédiée aux secteurs spatial et audiovisuel. Le Roi et la Reine des Belges et le Grand-Duc seront d’abord accueillis au Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster afin d’assister aux conclusions du symposium spatial.

Le couple royal participera en outre à une visite guidée de l’exposition photographique retraçant les moments forts du forum Stand Speak Rise Up! organisé par la Grande-Duchesse les 26 et 27 mars 2019 au Luxembourg. Cette deuxième journée de la visite se clôturera par un concert offert par le Roi et la Reine des Belges à la Philharmonie.

Jeudi 17 octobre

Le Roi des Belges et le Grand-Duc seront accueillis à la Chambre de commerce par le vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider , le président de la Chambre de commerce, Luc Frieden , le président de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB), Bernard Gilliot, et le directeur général de la Chambre de commerce, Carlo Thelen . Ils participeront à un «meet & greet» avec des représentants de «success stories». Ensuite, une cérémonie de signature de plusieurs «memoranda of understanding» entre la Belgique et le Luxembourg aura lieu.

Le couple royal belge se rendra au Centre nature et forêt Biodiversum Camille Gira à Remerschen, puis au Centre européen Schengen. Ils visiteront les colonnes des nations et l’exposition «open air» au sujet de la signature des accords de Schengen.

Le déjeuner se déroulera à bord du bateau M.S. Princesse Marie-Astrid de Schengen où ils entendront des présentations sur des sujets en relation avec la mobilité.

Pour clôturer la visite, les souverains belges auront droit à une présentation du vignoble luxembourgeois à l’Institut viti-vinicole.