POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Les articles les plus lus sur paperjam.lu

Le Covid-19 monopolise le top 10



En attendant que les rues de la capitale retrouvent leur animation, les loyers des commerces et des restaurants ne seront pas prélevés sur le parc immobilier de la Commune.  (Photo: Shutterstock)

En attendant que les rues de la capitale retrouvent leur animation, les loyers des commerces et des restaurants ne seront pas prélevés sur le parc immobilier de la Commune.  (Photo: Shutterstock)

En tête des articles les plus lus cette semaine, celui sur les Villes de Luxembourg et Esch qui renoncent à leurs loyers arrive en tête, suivi par le journal des bonnes nouvelles. Les sept arnaques à éviter en période de pandémie complètent le podium.

Voici les 10 articles les plus lus sur paperjam.lu du 23 au 27 mars:

1.  Luxembourg-ville et Esch renoncent à leurs loyers : La capitale et la deuxième ville du pays ont annoncé, à l’issue de leur conseil communal respectif, renoncer aux loyers des locaux utilisés par le commerce ou la restauration. Un geste que la FDA et la CLC appellent à généraliser.

2.  Les bonnes nouvelles dans la lutte contre le Covid-19 : Alors que le Covid-19 se propage à travers le monde, de bonnes nouvelles commencent à se répandre, elles aussi. Des avancées scientifiques aux résultats des décisions d’ordre public, elles représentent un espoir tangible au cœur d’une actualité plutôt terne. Revue de presse.

3.  Sept arnaques à éviter en période de coronavirus : La préfecture de la Moselle a diffusé, lundi matin, une liste de sept arnaques qui fleurissent depuis l’apparition du coronavirus. Des conseils utiles en Lorraine, mais aussi de ce côté de la frontière.

4.  Covid-19: le bilan du 23 mars : La situation de la crise du coronavirus évolue au jour le jour. À la fin du week-end, 798 personnes ont été infectées, et 8 décès ont été enregistrés au Luxembourg. Dans ce contexte, toutes les entreprises prennent des mesures pour s’adapter à la situation.

5.  Jürg Zeltner, CEO de la banque Quintet, est décédé : Le group CEO de Quintet Private Bank, Jürg Zeltner, est décédé à l’âge de 52 ans. Il était souffrant depuis l’an dernier. Son premier adjoint, Jakob Stott, le remplace à la tête du groupe bancaire luxembourgeois.

6.  Vapiano au bord de la faillite : Présente au Luxembourg, la chaîne de restauration italienne basée en Allemagne a annoncé, vendredi, dans un communiqué, avoir entamé une procédure d’insolvabilité. Le groupe donne trois semaines au gouvernement allemand.

7.  Un hôpital provisoire construit à côté du CHL : Cargolux et l’entreprise de construction Félix Giorgetti sont en train de construire un hôpital de fortune à côté du Centre hospitalier de Luxembourg pour faire face à l’augmentation du nombre de personnes touchées par le coronavirus.

8.  «Prolonger l’année scolaire n’est pas envisagé» : Les écoles du Luxembourg sont vides, et elles le resteront au moins jusqu’au 19 avril. Dans un contexte difficile où la situation évolue presque quotidiennement, Claude Meisch (DP), ministre de l’Éducation nationale, explique que d’autres scénarios sont aussi étudiés.

9.  Covid-19: 798 cas confirmés ce dimanche 22 mars : Bars, restaurants, cafés et la plupart des magasins fermés, économie au ralenti. Le Luxembourg s’adapte, progressivement, à la pandémie. Le point sur la situation. Dimanche 22 mars, le Luxembourg comptait 798 cas de contamination et 8 décès.

10.  La Spuerkeess livrera de l’argent liquide à domicile : Lundi 23 mars, la Spuerkeess a lancé un service de fourniture d’argent liquide à domicile. Une manière d’assurer le service en période de confinement par rapport à des clients moins bien équipés, ou qui ne peuvent pas se déplacer facilement.