Les mots de Xavier Bettel au peuple luxembourgeois et la décision des Villes de Luxembourg et Esch de renoncer à prélever les loyers, sujets viraux de la semaine. (Illustration: Maison Moderne)

Les mots de Xavier Bettel au peuple luxembourgeois et la décision des Villes de Luxembourg et Esch de renoncer à prélever les loyers, sujets viraux de la semaine. (Illustration: Maison Moderne)

La pandémie de Covid-19 et ses conséquences au Luxembourg monopolisent le classement hebdomadaire des sujets ayant suscité le plus de réactions sur les réseaux sociaux de Paperjam. Cette semaine, c’est la formule bien trouvée de Xavier Bettel, exhortant les Luxembourgeois à rester chez eux et à adopter des comportements responsables pour limiter la propagation du coronavirus, qui domine ce classement. 

1. : Le Premier ministre a rappelé vendredi 20 mars l’importance de respecter la règle fondamentale pour faire face à la crise: rester chez soi. Il appelle les Luxembourgeois à être responsables et à faire preuve de discipline.

2. : La capitale et la deuxième ville du pays ont annoncé, à l’issue de leur conseil communal respectif, renoncer aux loyers des locaux utilisés par le commerce ou la restauration. Un geste que la FDA et la CLC appellent à généraliser.

3. : Plutôt rares sont les prises de parole en français ou en allemand au sein du gouvernement depuis le début de la pandémie de coronavirus. Mais, dans une vidéo diffusée sur ses propres réseaux sociaux, le Premier ministre Xavier Bettel a adressé quelques mots, dans leur langue, aux frontaliers venant travailler au Luxembourg malgré la crise.

4. : Cargolux et l’entreprise de construction Félix Giorgetti sont en train de construire un hôpital de fortune à côté du Centre hospitalier de Luxembourg pour faire face à l’augmentation du nombre de personnes touchées par le coronavirus.

5. : La ministre de la Santé a tenu à rassurer sur le niveau de saturation éventuel des hôpitaux. La situation est tout à fait soutenable et a même permis au Premier ministre Xavier Bettel de proposer aux autorités françaises d’accueillir sept patients de la région Grand Est, où les services médicaux sont débordés.

Classement établi sur la période du 20 au 26 mars sur les profils  et  de Paperjam, sur la base des commentaires, réactions et partages.