Xavier Bettel remercie les travailleurs, résidents ou frontaliers, qui permettent au Luxembourg d’affronter la crise au quotidien. (Image: Capture d’écran Twitter/@Xavier_Bettel)

Xavier Bettel remercie les travailleurs, résidents ou frontaliers, qui permettent au Luxembourg d’affronter la crise au quotidien. (Image: Capture d’écran Twitter/@Xavier_Bettel)

Plutôt rares sont les prises de parole en français ou en allemand au sein du gouvernement depuis le début de la pandémie de coronavirus. Mais, dans une vidéo diffusée sur ses propres réseaux sociaux, le Premier ministre Xavier Bettel (DP) a adressé quelques mots, dans leur langue, aux frontaliers venant travailler au Luxembourg malgré la crise.

«Et aussi à tous les frontaliers francophones qui viennent travailler au Grand-Duché de Luxembourg tous les jours pour qu’on arrive à gérer cette crise, un grand merci.» En français, puis en allemand, n’a pas oublié de saluer l’apport quotidien des travailleurs frontaliers dans une vidéo produite par le gouvernement et diffusée sur les réseaux sociaux du Premier ministre, mardi.

Dans un questions/réponses qui se veut pédagogique, Xavier Bettel explique d’abord en luxembourgeois, sous-titres français à l’appui, pourquoi la population doit rester confinée. Une autre question sur la nécessité pour certains de continuer à se déplacer pour aller travailler et assurer la pérennité d’activités essentielles, comme dans le secteur de la santé, de la sécurité intérieure, des transports ou de la grande distribution, permet au Premier ministre de s’exprimer en français, puis en allemand, les deux autres langues officielles du Luxembourg.