Le personnel des hôpitaux appuie un juste message sur les réseaux sociaux.  (Photo: Centre hospitalier du nord/Facebook)

Le personnel des hôpitaux appuie un juste message sur les réseaux sociaux.  (Photo: Centre hospitalier du nord/Facebook)

Dans la lutte contre le coronavirus, la distanciation sociale reste la meilleure réponse pour tenter de limiter sa propagation. Le personnel des hôpitaux compte aussi sur la mobilisation citoyenne.

«Restez à la maison», insiste le personnel des hôpitaux, engagé dans de nombreux pays dans une lutte contre le coronavirus et donc pour la vie. Afin d’éviter la saturation du système de soins de santé, il compte sur la mobilisation citoyenne.

Le Premier ministre,  (DP), , n’a pas manqué lui non plus l’importance du respect de cette règle fondamentale pour limiter la propagation du Covid-19: seules les sorties indispensables sont permises, .

Ce qui est autorisé

Il reste uniquement possible de circuler en cas de force majeure ou de nécessité absolue, pour aider des tiers ou des personnes vulnérables, pour l’achat de produits pharmaceutiques ou pour se rendre vers une unité de soins.

Il est aussi possible de circuler sur la voie publique pour effectuer ses courses alimentaires. Et effectuer celles de personnes vulnérables que l’on aide. Des mesures restrictives (nombre de clients, temps dans le magasin...) pourront cependant être prises dans les enseignes.

Se déplacer pour travailler est possible, mais seulement si le télétravail ou d’autres méthodes ne sont pas possibles. Les services essentiels des secteurs privé (banque, télécoms...), public (gestion des déchets, de l’eau de consommation...) et des soins doivent être assurés.

Et les balades dans la nature ou la course à pied sont possibles, mais en évitant les contacts sociaux et en n’oubliant pas les gestes barrières. Toutes les aires de jeux pour enfants ont été fermées, et certains parcs aussi. Les sorties en groupe sont par contre interdites.

Il est aussi possible d’aller nourrir des animaux de compagnie tels que des chevaux, mais seul.

Il est par contre impossible d’aller visiter une personne âgée dans une structure, étant donné que ces personnes sont vulnérables. Au cas par cas, des dérogations peuvent être accordées par les directions des établissements.

Appliquer les gestes barrières

Le ministère de la Santé rappelle quant à lui la nécessité de respecter un certain nombre de gestes barrières:

- Le plus important: lavez-vous régulièrement et correctement les mains;

- Vous toussez ou éternuez? Faites-le dans un mouchoir en papier ou dans le pli du coude. Jetez le mouchoir dans une poubelle munie d’un couvercle;

- Évitez de serrer des mains ou de faire la bise;

- Évitez autant que possible de toucher votre visage avec vos mains.

Car la lutte contre le virus se mène au quotidien, avec des gestes simples, mais qui permettent d’éviter la saturation du système de santé. «Il faut commencer par les mesures d’hygiène de base comme le lavage des mains, la distance sociale, éviter le contact physique», résume le Dr Gregor Baertz, directeur médical des Hôpitaux Robert Schuman (HRS), dans une vidéo publiée sur Youtube à propos des mesures mises en place au sein du groupe hospitalier.