POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

LA PANDéMIE Au jour le jour

Covid-19: le bilan du 23 mars



L’aéroport de Lorraine a suspendu tous les vols commerciaux depuis vendredi. (Photo: Lorraine Airport)

L’aéroport de Lorraine a suspendu tous les vols commerciaux depuis vendredi. (Photo: Lorraine Airport)

La situation de la crise du coronavirus évolue au jour le jour. À la fin du week-end, 798 personnes ont été infectées et 8 décès ont été enregistrés au Luxembourg. De nouveaux chiffres seront communiqués ce lundi. Mais, dans ce contexte, toutes les entreprises prennent des mesures pour s’adapter à la situation.

Lundi 23 mars

20h

Trois des sept patients de la région Grand Est, de Mulhouse, sont arrivés au Luxembourg grâce à l’intervention de Luxembourg Air Rescue.

19h40

Le nouveau centre de soins avancés d’Esch-sur-Alzette ouvrira ses portes ce mardi 24 mars, à 14h, dans les locaux de la Rockhal à Esch-Belval. Du coup, les maisons médicales seront fermées et leurs activités transférées vers ces quatre centres de soins avancés. Celui d’Esch-Belval est ouvert tous les jours entre 8h et 20h. Il est signalé par des panneaux de déviation spécifiques installés sur les grands axes routiers en venant d’Esch-Centre, d’Esch-Belval/Homecht et de Belvaux/Soleuvre. Les personnes se rendant au centre de soins avancés en voiture sont priées d’utiliser le parking public des CFL, route de Belval à Esch-sur-Alzette.

17h50

En attendant la publication de nouvelles mesures en faveur des entreprises, la ministre de l’Intérieur, Taina Bofferding (LSAP), et le ministre de l’Économie, Franz Fayot (LSAP), invitent les autorités communales à payer dans des délais rapprochés les factures pour travaux, fournitures et prestations de services.

17h30

Le ministère de la Santé vient d’indiquer que le Luxembourg comptait 875 cas de coronavirus. C’est 77 de plus que le bilan communiqué dimanche. Le nombre de nouveaux cas au Grand-Duché est donc en baisse pour la deuxième journée consécutive.

16h30

La Ville de Luxembourg et celle d’Esch-sur-Alzette annoncent renoncer aux loyers des boutiques et des restaurants qui relèvent de leur compétence.

16h 

La Ville de Luxembourg annonce que l’ING Night Marathon Luxembourg et le Roll & Run, prévus le 23 mai 2020, sont annulés, de même que le COSL Spillfest (21 mai), la Journée olympique (12 juin) et les Rencontres sans frontières (14 juin).

14h56

L’État luxembourgeois, via la plate-forme GovJobs, lance un appel aux personnes disponibles , qu’elles soient personnels de santé ou volontaires, pour aider à lutter contre le Covid-19.

14h

Lors d’un point presse, le ministre des Affaires étrangères et européennes  Jean Asselborn  (LSAP) indique que 340 Luxembourgeois sont encore à l’étranger, dans l’attente d’être rapatriés.

11h

Pour s’adapter à la situation de confinement de la population, RTL Luxembourg adapte sa grille de programmes à partir de ce lundi. Provisoirement, RTL Télé Lëtzebuerg se concentrera uniquement sur l’information. Dès 6h jusqu’à 18h30, elle diffusera la «Radio Web TV» puis, de 19h à 20h, «de Magazin» et «de Journal». La 2e chaîne, «RTL Zwee», sera dédiée ces prochaines semaines au divertissement. La plage horaire de 19h à 20h restera toutefois réservée à l’actualité et aux informations avec «de Magazin» et «de Journal». 

10h30

Les commerces alimentaires ont dû s’adapter rapidement pour rester ouverts au public malgré la crise sévère du coronavirus. L’espace étant désormais limité à un certain nombre de personnes par surface pour maintenir les distances, les files s’allongent parfois à l’entrée. Chez Lidl, la décision a été prise fin de semaine dernière d’accorder une heure prioritaire (8h30-9h30) pour les clients âgés de plus de 65 ans. Cette plage horaire ne leur est pas réservée, mais ils y sont prioritaires. Auchan Cloche d’Or vient de faire de même en réservant aux seniors la première heure de la journée, soit de 8h à 9h. Delhaize encourage aussi ses clients à accorder la priorité aux 65 ans et plus entre 8h et 9h chaque matin.

10h

Lorraine Airport a annoncé avoir interrompu son trafic commercial depuis le vendredi 20 mars, pour une durée indéterminée. L’aéroport reste cependant ouvert pour accueillir les vols militaires et sanitaires.

Le Covid-19 au Luxembourg depuis le premier cas

Le premier cas de coronavirus au Luxembourg a été annoncé le 29 février dernier . Le premier décès a quant à lui été annoncé le 13 mars .

Les directives du gouvernement

Le Luxembourg est placé en état de crise depuis le 17 mars , et ce pour trois mois . Le Grand-Duché a pris des mesures de confinement, fermant successivement tous les établissements scolaires ainsi que les crèches  – lesquels ne rouvriront pas avant les vacances de Pâques  –, ses cafés, restaurants et magasins . Les transports en commun ont été adaptés . Pour la population, il est désormais vivement conseillé de rester confiné à son domicile alors que les déplacements sont strictement encadrésUne amende de 145€ peut être infligée aux personnes ne pouvant justifier un déplacement essentiel

Recommandations et gestes barrières conseillés par le ministère de la Santé. Ministère de la Santé

Recommandations et gestes barrières conseillés par le ministère de la Santé. Ministère de la Santé

À voir aussi

- L’évolution de la pandémie de coronavirus au Luxembourg et dans le monde du 13 au 20 mars .