POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Scolarité et covid-19

L’école ne reprendra pas avant les vacances de Pâques



Les cours étaient censés reprendre le 30 mars prochain, une semaine avant la quinzaine de jours de vacances de Pâques. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/Archives)

Les cours étaient censés reprendre le 30 mars prochain, une semaine avant la quinzaine de jours de vacances de Pâques. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/Archives)

Le ministère de l’Éducation nationale vient d’indiquer que les activités scolaires et celles du secteur éducatif resteront suspendues jusqu’au 19 avril inclus. L’école ne reprendra donc pas la semaine précédant les vacances de Pâques.

«Face au nombre croissant de cas d’infection au Covid-19 au Luxembourg et suite à une réévaluation de la situation par la Direction de la santé, le gouvernement a décidé de prolonger la période de suspension des activités dans le secteur scolaire et éducatif jusqu’au 19 avril 2020 inclus.»

Mercredi aux alentours de 17h20, le ministère de l’Éducation nationale a fait savoir que la reprise des activités scolaires, tant dans le public que dans le privé, qui était initialement prévue le 30 mars , est reportée au 20 avril, soit le lundi après les vacances de Pâques.

L’annonce est intervenue alors que le Premier ministre,  Xavier Bettel  (DP), devait tenir une conférence de presse aux alentours de 18 heures mercredi, au sortir d’un conseil de gouvernement extraordinaire. En vue d’annoncer de nouvelles mesures face au Covid-19.  Alors que l’état de crise avait déjà été invoqué mardi à la Chambre.

À ce stade, le calendrier des semaines à venir est adapté comme suit:

Structures d’accueil:

- Les activités sont suspendues jusqu’au 19 avril 2020 inclus. Les structures d’accueil resteront fermées pendant les vacances de Pâques.

Enseignement fondamental et secondaire:

- Les activités sont suspendues jusqu’au 3 avril 2020 inclus, veille des vacances de Pâques. Les élèves poursuivront les apprentissages à distance (Schoul Doheem) jusqu’au 3 avril.

- Comme déjà annoncé le 12 mars dernier, la fin du trimestre scolaire en cours est reportée au 30 avril 2020, soit deux semaines après la fin des vacances de Pâques.

Enseignement fondamental:

- Les épreuves communes du cycle 4.2 prévues pour la semaine du 16 mars sont reportées à la semaine du 20 avril. Les épreuves communes du cycle 4.2 prévues pour la semaine du 23 mars sont reportées à la semaine du 27 avril.

- Les entretiens sur les bilans intermédiaires prévus pour la fin du deuxième trimestre peuvent exceptionnellement avoir lieu jusqu’au 8 mai inclus.

Enseignement secondaire:

- Les devoirs en classe initialement prévus pour la semaine du 16 mars auront lieu la semaine du 20 avril.

- Les devoirs en classe prévus pour la semaine du 23 mars sont reportés à la semaine du 27 avril.