La cérémonie de remise des prix du Bauhärepräis 2024 s’est déroulée à la Philharmonie.  (Photo: OAI)

 La cérémonie de remise des prix du Bauhärepräis 2024 s’est déroulée à la Philharmonie.  (Photo: OAI)

La cérémonie de remise des prix des Bauhärepräis OAI 2024 s’est déroulée ce lundi 10 juin à la Philharmonie et a dévoilé les lauréats de ce concours qui récompense les maîtres d’ouvrage qui sont parvenus à faire valoir une architecture, une ingénierie et un urbanisme de qualité.

Tous les quatre ans, l’Ordre des architectes et des ingénieurs-conseils (OAI), organise le Bauhärepräis OAI qui récompense la relation de confiance qui s’est établie au sein du couple «maître d’ouvrage-concepteurs» et qui a permis la réalisation d’un projet de haute qualité en architecture, ingénierie ou urbanisme. Ainsi, le commanditaire est salué pour son soutien à la qualité architecturale, tout comme pour sa contribution à la promotion d’une culture du bâti, de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme au Luxembourg.

Pour cette édition 2024, 301 dossiers ont été soumis à l’examen du jury coprésidé par Ines Ferguson, présidente de l’European Federation of Engineering Consultancy Associations (EFCA), et Ruth Schagemann, présidente du Conseil des architectes d’Europe (CAE) qui a déclaré: «La diversité des projets exemplaires démontre de manière éclatante que la qualité peut être atteinte lorsque des clients audacieux et des architectes engagés travaillent ensemble. Le résultat est inspirant, sert de référence et motive.»

Lors de la cérémonie, il a également été rappelé par Michèle Friederici, présidente de l’OAI, l’importance de revenir à une architecture plus simple, moins contrainte par les procédures administratives, plus expérimentale aussi. «Les maîtres d’ouvrage doivent avoir le courage de confier des projets aux jeunes bureaux qui n’ont pas nécessairement toutes les références actuellement exigées dans les appels à projets.»

Onze lauréats primés

Tout au long de la soirée, les prix ont été remis aux maîtres d’ouvrage accompagnés par les concepteurs des projets. Neuf catégories, qui couvrent toutes les prestations des cinq professions de l’OAI, étaient déterminées et pour chacune d’entre elles le jury a choisi au moins un lauréat, ainsi qu’un projet mentionné. À ces distinctions s’ajoutent cinq prix spéciaux et deux prix du public. Voici les résultats en détail:

Catégorie Logement individuel

Cette catégorie a deux lauréats:

La Ville d’Esch-sur-Alzette avec Bourguignon Siebenaler Architectes, Inca Ingénieurs Conseils Associés et Jean Schmit Engineering pour le projet Quartier sans voiture, un nouveau quartier où l’habitat est dense tout en proposant un lieu de vie agréable, à l’écart de la circulation.

Ce nouveau lotissement à Esch-sur-Alzette présente la particularité d’être un quartier sans voiture et offre des maisons à prix abordable dans lesquelles les propriétaires peuvent réaliser eux-mêmes une partie des travaux de parachèvement intérieur.  (Photo: Lukas Roth)

Ce nouveau lotissement à Esch-sur-Alzette présente la particularité d’être un quartier sans voiture et offre des maisons à prix abordable dans lesquelles les propriétaires peuvent réaliser eux-mêmes une partie des travaux de parachèvement intérieur.  (Photo: Lukas Roth)

Et la famille Hammes-Steichen avec Frei (Raum) Architekten et HLG pour le projet Geschichte Gemeinschaft Generationen, un habitat pour trois générations et qui intègre également une distillerie.

Dans cette ancienne ferme, trois générations d’une même famille cohabitent. (Photo: frei [Raum] architekten)

Dans cette ancienne ferme, trois générations d’une même famille cohabitent. (Photo: frei [Raum] architekten)

Une mention a par ailleurs été attribuée à la Commune de Schuttrange pour des logements sociaux à Schrassig (Romain Hoffmann Architectes & urbanistes, De Statiker, Lux-Ibea) et à Gilles Feidt pour le projet de maison WF (CCA, Icone).

 Catégorie Logement collectif

Cette catégorie a deux lauréats:

Le Fonds du logement avec SWA Architects, InCA Ingénieurs conseils associés et Jean Schmit Enginnering pour le lot 7SA à Nonnewisen.

 Le lot 7SA à Nonnewisen est un ensemble résidentiel articulé autour d’une cour centrale et dont l’accès aux appartements se fait par des coursives. (Photo: Fonds du logement)

Le lot 7SA à Nonnewisen est un ensemble résidentiel articulé autour d’une cour centrale et dont l’accès aux appartements se fait par des coursives. (Photo: Fonds du logement)

Et avec Moreno Architecture & Associés, Simon-Christiansen & Associés pour le projet Pasam à Luxembourg.

La matérialité de la façade représente une réinterprétation d’éléments historiques. (Photo: Christophe Bustin)

La matérialité de la façade représente une réinterprétation d’éléments historiques. (Photo: Christophe Bustin)

Une mention a été attribuée à la Ville de Dudelange pour des logements abordables dans un bâtiment classé patrimoine national avec Christoph Schwarz, De Statiker et Siegel Schleimer Ingénieurs-Conseils, et à Feltes & Associés Promotions pour la résidence Vauban à Strassen avec Boito Architectes, ICB - Ingénieurs-Conseils et le bureau d’étude Boydens.

Catégorie Aménagement intérieur

Le lauréat est le Cercle cité – Alac avec NJOY et Architecturallighting pour le projet de scénographie pour l’.

Les supports de cette exposition sont composés de matériaux recyclables. (Photo: Mike Zenari)

Les supports de cette exposition sont composés de matériaux recyclables. (Photo: Mike Zenari)

Une mention est attribuée à la Ville d’Esch-sur-Alzette avec Jim Clemes Associates, Schroeder & Associés, Goblet Lavandier & Associés pour le projet de .

Ce réaménagement a permis d’améliorer la qualité acoustique, de l’air et l’esthétique de la salle du conseil.  (Photo: Jim Clemes Associates)

Ce réaménagement a permis d’améliorer la qualité acoustique, de l’air et l’esthétique de la salle du conseil.  (Photo: Jim Clemes Associates)

Catégorie Bâtiment à vocation commerciale/artisanale/industrielle

Le lauréat est le Centre de compétences du génie technique du bâtiment et du parachèvement, avec Architecture & Urbanisme 21 Yvore Schiltz & Associés, Schroeder & Associés, Felgen & Associés Engineering pour le projet des centres de compétences/Génie technique du bâtiment et parachèvement à Bettembourg.

Le bâtiment est très fonctionnel et répond parfaitement aux besoins de l’utilisateur. (Photo: Architecture & Urbanisme 21 Yvore Schiltz & Associés)

Le bâtiment est très fonctionnel et répond parfaitement aux besoins de l’utilisateur. (Photo: Architecture & Urbanisme 21 Yvore Schiltz & Associés)

Une mention est attribuée au Fonds Belval avec BFF… et RW Consult pour la rénovation de la à Belval.

La Mollerei est un témoin du patrimoine industriel et a été remise en état avec beaucoup d’attention et de justesse. (Photo: Fonds Belval)

La Mollerei est un témoin du patrimoine industriel et a été remise en état avec beaucoup d’attention et de justesse. (Photo: Fonds Belval)

Catégorie Bâtiment à vocation administrative/lieu de travail/santé

Le lauréat est Landimmo Real Estate avec Belvedere Architecture, HLG et Enerventis Lux pour le .

Ce bâtiment des années 1930 est emblématique pour la ville de Luxembourg. (Photo: Landimmo)

Ce bâtiment des années 1930 est emblématique pour la ville de Luxembourg. (Photo: Landimmo)

Une mention est attribuée à Grossfeld Immobilière avec Paul Bretz Architectes, AuCarré et Ingetech pour l’immeuble à la Cloche d’Or.  

Le volume du bâtiment divisé en trois parties offre beaucoup de flexibilité. (Photo: Lukas Roth)

Le volume du bâtiment divisé en trois parties offre beaucoup de flexibilité. (Photo: Lukas Roth)

Catégorie Bâtiment à vocation éducative/culturelle/sportive

Le lauréat est la Ville de Dudelange avec M3 Architectes, TR-Engineering et Werkbund pour le projet de gîte à Dudelange.

Ce logement insolite a été réalisé avec la collaboration de l’artiste Frank Miltgen. (Photo: Ville de Dudelange)

Ce logement insolite a été réalisé avec la collaboration de l’artiste Frank Miltgen. (Photo: Ville de Dudelange)

Une mention est attribuée à la Ville de Dudelange également, avec Marx Eric Architecte, Best Ingénieurs-Conseils, Werkbund pour l’espace de création Vewa.

Ce bâtiment a pu être remis en état grâce à la formidable énergie d’une équipe composée en grande partie de volontaires.   (Photo: Serge Ecker)

Ce bâtiment a pu être remis en état grâce à la formidable énergie d’une équipe composée en grande partie de volontaires.   (Photo: Serge Ecker)

Catégorie Ouvrage d’art/Infrastructures

Le lauréat est l’Administration des Ponts et Chaussées, avec TR-Engineering, Goblet Lavandier & Associés, Jim Clemes Associates et Mersch Ingénieurs-Paysagistes pour la à Esch-sur-Alzette.

Cette passerelle suspendue est la plus longue d’Europe. (Photo: Eric Chenal)

Cette passerelle suspendue est la plus longue d’Europe. (Photo: Eric Chenal)

Une mention est attribuée à la Société nationale des chemins de fer luxembourgeois, avec Inca ingénieurs-conseils associés, RMC Consulting pour le projet de passerelle piétonne à la Gare centrale à Luxembourg.

La passerelle piétonne permet une gestion efficace des flux de voyageurs. (Photo: Lukas Huneke)

La passerelle piétonne permet une gestion efficace des flux de voyageurs. (Photo: Lukas Huneke)

 

Catégorie Aménagement du territoire/Urbanisme/Espaces paysagers

Le lauréat est la Ville de Luxembourg avec Mersch Ingénieurs-Paysagistes, TR Engineering, Schroeder & Associés, Grundbaulabor pour le .

Ce nouveau parc offre des utilisations multiples pour tous. (Photo: Schmitt Global View)

Ce nouveau parc offre des utilisations multiples pour tous. (Photo: Schmitt Global View)

Une mention est attribuée à la Ville de Dudelange avec STDM Architectes Urbanistes et Schroeder & Associés pour le réaménagement de la place Kinnen à Dudelange en Shared Space/zone de rencontre.

Cet espace partagé offre une nouvelle qualité de vie pour les Dudelangeois. (Photo: Marc Lazzarini)

Cet espace partagé offre une nouvelle qualité de vie pour les Dudelangeois. (Photo: Marc Lazzarini)

Catégorie Équipements techniques, énergétiques (solutions innovantes, intégrations réussies…)

Le lauréat est avec Beng Architectes Associés, SGI Ingénierie et EKOPlan Ingénieurs pour le projet Äerdschëff à Redange-Sur-Attert.

Ce bâtiment autarque est construit avec beaucoup de liberté à partir de matériaux recyclés. (Photo: Christof Weber)

Ce bâtiment autarque est construit avec beaucoup de liberté à partir de matériaux recyclés. (Photo: Christof Weber)

Une mention est attribuée à la Commune de Niederanven avec Bruck + Weckerke Architeckten, InCA et Goblet Lavandier et Associés pour la Centrale à biomasse.

L’intégration de ce bâtiment dans la nature est particulièrement réussie. (Photo: Bruck + Weckerle Architekten)

L’intégration de ce bâtiment dans la nature est particulièrement réussie. (Photo: Bruck + Weckerle Architekten)

Les Prix spéciaux

Par ailleurs, cinq prix spéciaux ont été remis.

Le prix spécial du jury revient à Neimënster avec RM Archi pour les réaménagements des logements pour artistes.

Le prix spécial Courage du maître d’ouvrage est attribué à Claude Bentz avec Studio Jil Bentz et AuCarré pour le à Remich.

Le domaine Claude Bentz a été réalisé par la jeune architecte Jil Bentz. (Photo: Maison Moderne/Guy Wolff)

Le domaine Claude Bentz a été réalisé par la jeune architecte Jil Bentz. (Photo: Maison Moderne/Guy Wolff)

Le prix spécial Patrimoine est attribué à M. et Mme Dureau avec Diane Heirend Architecture et Urbanisme et HLG Ingénieurs-Conseils pour le projet de à Luxembourg.

Cette maison privée a fait l’objet d’une rénovation exemplaire.  (Photo: Eric Chenal)

Cette maison privée a fait l’objet d’une rénovation exemplaire.  (Photo: Eric Chenal)

Le prix spécial de la Rénovation exemplaire est attribué à l’Administration des bâtiments publics avec PlanetPlus architectes et urbanistes, Tecna, BLS Energieplan Ingénieurs-Conseils pour la rénovation du bâtiment de l’Enregistrement à Luxembourg.

Le prix spécial Accessibilité est attribué à l’Administration des bâtiments publics avec PlanetPlus architectes et urbanistes, Simon-Christiansen & Associés et Jean Schmit Engineering pour le projet d’ateliers protégés de la

Cette nouvelle construction respecte la nouvelle loi sur l’accessibilité de manière exemplaire.  (Photo: Christof Weber)

Cette nouvelle construction respecte la nouvelle loi sur l’accessibilité de manière exemplaire.  (Photo: Christof Weber)

Enfin, les prix du public reviennent à la Famille Hammes-Steichen avec Frei (Raum) Architekten pour le projet Geschichte Gemeinschaft Generationen, et à Grossfeld Developments avec Architecture + Aménagement, Schemel Wirtz Architectes Associés, ICB et Coortechs pour le projet de résidence Aster à la Cloche d’Or.