La scénographie de l’exposition réalisée par Njoy apparaît comme un paysage intérieur. (Photo: Mike Zenari)

La scénographie de l’exposition réalisée par Njoy apparaît comme un paysage intérieur. (Photo: Mike Zenari)

Le Cercle Cité présente actuellement l’exposition «Bijoux d’artistes, de Picasso à Koons. La collection idéale de Diane Venet» et a demandé au bureau Njoy d’imaginer une scénographie spécifique pour présenter cette collection atypique.

Diane Venet est amatrice d’art, et de bijoux. Elle a rassemblé depuis une trentaine d’années une impressionnante collection de bijoux d’artistes qu’elle présente de manière itinérante dans différents lieux à travers le monde. Après Paris, Monaco, Venise, ou encore Miami, c’est au tour de Luxembourg d’accueillir cette exposition, dont la scénographie change à chaque fois.

Pour la présentation au Cercle Cité, c’est le bureau Njoy qui a été missionné pour imaginer le mobilier qui permet de mettre en valeur ces objets conçus par une centaine d’artistes, dont Alexander Calder, Hans Arp, Man Ray, Frank Stella, ou encore Anish Kapoor…

«Après nous être documentées sur cette collection et les différentes expositions qui avaient déjà eu lieu, nous avons élaboré un concept que nous avons présenté à Diane Venet et au Cercle Cité», explique Nathalie Jacoby, directrice de Njoy. «Nous avons travaillé sur différentes zones qui permettent de présenter des ensembles de la collection et d’en souligner certains aspects. Nous avons aussi introduit l’idée des coups de cœur de Diane Venet, qui seraient présentés dans une salle à part.»

Pour parvenir à mettre en espace ces objets singuliers, les architectes ont travaillé avec des reproductions miniatures qu’elles ont réalisées en papier. «Ceci nous a permis de mieux nous rendre compte du volume qu’occupent réellement dans l’espace ces bijoux, dont il n’est pas si facile de prendre connaissance uniquement en photo», souligne Nathalie Jacoby.

L’idée du voyage

S’appuyant sur l’idée de la collection nomade, d’un musée miniature et portatif, elle choisit d’utiliser des boîtes de transports pour présenter les bijoux qui ne sont finalement qu’en escale momentanée à Luxembourg. Pour cela, elle se rapproche de No-Nail Boxes, entreprise spécialisée dans la fabrication de caisses de transport, et convient avec les artisans d’un type de caisse qui pourrait correspondre. «À cela, nous avons ajouté des éléments très rudimentaires: des câbles métalliques et des tubes de carton découpés qui nous permettent de suspendre les bijoux, dont les formes sont très variées», explique Nathalie Jacoby. À cela s’adjoignent quelques socles en marbre qui sont issus des chutes de la Marbrerie Bertrand. Tout ceci est pensé dans une économie de moyens, sans jamais rogner ni sur l’esthétique ni sur la fonctionnalité.

«La scénographie peut paraître au premier abord très présente quand on entre dans le Ratskeller. Les boîtes montées en zigzag et suspendues sont finalement comme des petites architectures qui composent un paysage. Puis, quand on s’approche, le bois, qui est très présent, permet de créer une toile de fond et calme l’ensemble. Après avoir été interpellé, il est possible de se projeter dans ces petites scènes et de découvrir les bijoux dans le détail», explique l’architecte d’intérieur. Par ailleurs, comme les caisses sont fermées au minimum sur trois côtés pour maintenir leur équilibre, Njoy a dû envisager un peu différemment la question de l’éclairage. Pour cela, l’éclairagiste Maria Luisa Guerrieri Gonzaga a trouvé l’astuce de créer des ouvertures juste au-dessus des bijoux pour que la lumière passe à travers le trou et vienne éclairer de manière cadrée, et un peu dramatique, l’objet.

L’ensemble crée une scénographie tout à fait adaptée à la fois au lieu et au sujet, entre l’art, le design et l’artisanat, sans oublier la poésie qui émane de cette collection intime et personnelle.

 

«Bijoux d’artistes, de Picasso à Koons. La collection idéale de Diane Venet», jusqu’au 23 janvier 2022 au Ratskeller, rue du Curé à Luxembourg, entrée libre, tous les jours de 11h à 19h.