La grande salle du conseil de l’hôtel de ville d’Esch-sur-Alzette a été refaite par le bureau Jim Clemes Associates. (Photo: Jim Clemes Associates)

La grande salle du conseil de l’hôtel de ville d’Esch-sur-Alzette a été refaite par le bureau Jim Clemes Associates. (Photo: Jim Clemes Associates)

La Ville d’Esch-sur-Alzette a confié au bureau Jim Clemes Associates la réfection de salles emblématiques de son hôtel de ville, à savoir la grande salle du conseil au 1er étage, ainsi que la salle des mariages.

Il a été demandé d’apporter un soin particulier au traitement de l’air intérieur et à l’acoustique de la grande salle du conseil. L’intégration d’un équipement technologique moderne, avec grand écran et caméras, était également une demande importante, tout comme le fait d’éviter la surchauffe de la salle. Ces interventions sont par ailleurs complétées par l’ajout d’éléments relatifs à la protection contre les incendies (portes coupe-feu, éclairage de secours, système d’évacuation des fumées).

Le bureau Jim Clemes Associates a choisi de retirer les panneaux en bois existants pour les renouveler par un nouveau lambris à structure dynamique dans des tons de bois chaud et qui intègre directement la technique de ventilation et les installations électriques.

Le plafond à caissons historique est conservé et repeint en blanc, laissant l’expression architecturale aux nouveaux revêtements muraux. Un éclairage indirect en LED est positionné sur une structure suspendue au plafond. Pour le mobilier, la table en forme de fer à cheval est conservée et légèrement adaptée.

Dans la salle des mariages, on retrouve ce même revêtement mural, mais adapté aux proportions plus modestes de la pièce.

Dans les deux espaces, un nouveau parquet a été installé et permet désormais un chauffage par le sol plus confortable et une isolation antibruit.

Cet article a été rédigé pour , paru le 17 novembre 2022 et disponible à l’achat en kiosques ou sur .

Le contenu du hors-série est produit en exclusivité pour le hors-série, il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.