Pour ce projet mixte, deux anciens immeubles ont été rassemblés et raccordés par un nouvel élément vitré. Cet élément central sert de jonction entre l’ancien immeuble protégé qui a dû être conservé et le nouvel immeuble. L’ancien immeuble a par ailleurs pu profiter d’une rehausse.
Les aspects esthétiques ont beaucoup compté dans l’élaboration de ce projet. La façade en briques peintes du nouvel immeuble rend hommage au tissu urbain historique des alentours. Mais le traitement des encadrements de fenêtres, comme des pièces géométriques dont la disposition apporte un rythme fort à la façade, confère un caractère très contemporain à cette façade d’immeuble.
Par ailleurs, l’aspect écologique a été un point central dans la conception. Bien qu’il s’agisse en partie de bâti ancien, situé dans un secteur protégé au niveau communal, l’immeuble a atteint la classe énergétique A.
Le programme est essentiellement composé de logements, allant du studio au penthouse avec deux chambres à coucher. Le rez-de-chaussée du nouvel immeuble accueille un commerce et un accès aux huit parkings en sous-sol grâce à un ascenseur pour voitures.
Fiche technique
Maître d’ouvrage: Pasam SCI
Architecte: Moreno Architecture & Associés
Ingénieur-Conseil génie civil: Simon-Christiansen & Associés
Surface: 885m²
Livraison: Décembre 2022
Localisation: 27, avenue Pasteur / 4, rue Alfred de Musset à Luxembourg
Cet article a été rédigé pour . Le contenu du hors-série est produit en exclusivité pour le hors-série, il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.