La conception de ces logements temporaires faits pour accueillir les randonneurs du nouveau Minett Trail est le fruit . Au total, 11 communes participent à ce projet touristico-culturel et financent la construction de ces hébergements insolites, conçus par des architectes en collaboration avec des artistes. Soit dans des lieux déjà existants qu’il faut se réapproprier, soit en réalisant une nouvelle construction. Tous les gîtes ne sont pas encore achevés, les chantiers ayant subi les affres de la pandémie, mais certains sont quand même livrés ou commencent à prendre forme. L’ensemble des gîtes devrait être livré dans le courant de l’année 2023.
La Maison Gonner à Rumelange
À Rumelange, c’est le bureau hsa qui a convaincu le jury avec la transformation de la maison Gonner qui a été inaugurée le 2 juin 2022. Le projet consiste en l’intégration d’une nouvelle structure en bois qui prend place au sein de l’ancienne bâtisse Gonner, sans la toucher, et qui a été consolidée et remise en valeur. L’ossature en bois a été assemblée sur le parking adjacent et, dès l’achèvement de l’assemblage des éléments en bois massif, le câblage électrique a été intégré, avant la mise en œuvre des fenêtres, de l’isolant thermique et des membranes pare-pluie. Sont venus par la suite les installations techniques, la menuiserie et le mobilier intégré. Le bois d’épicéa est laissé largement apparent.
Les artistes Martine Feipel et Jean Bechameil ont réalisé un grand bas-relief qui recouvre les portes et la cloison qui séparent les quatre chambres-cabines des espaces communs. À l’extérieur, une autre intervention de ces artistes consiste en la mise en place de nichoirs en céramique multicolore. Ces œuvres dont l’iconographie est en lien avec la nature rappellent que le gîte se trouve dans un site estampillé «Man in Biosphere» par l’Unesco. La façade du volume débordant, nécessaire pour répondre au programme demandé, reçoit un bardage de panneaux en aluminium anodisé avec aspect miroir mat qui contribue à dématérialiser le nouveau volume en reflétant le paysage et les ambiances alentour.
Fiche technique
Maître d’ouvrage: Commune de Rumelange
Architecte: hsa - heisbourg strotz architectes
Bureau d’études: Schroeder & Associés
Artistes: Martine Feipel & Jean Bechameil
Entreprises: Poeckes, Prefalux construction, De Lorenzi & Fils, Schütz & Ries, Mko, Burg & Kirch, Andreosso, Norbert Brakonier
Surface nette: 56m2
Budget: 504.000€ HTVA et hors honoraires
Floater à Dudelange
Un gîte sur l’eau. C’est ce qu’ont imaginé les architectes du bureau M3 Architectes pour le gite à Dudelange. Le gîte résulte d’une collaboration étroite avec l’artiste Franck Miltgen, une proposition hybride entre sculpture et architecture. Une attention particulière a été portée à l’insertion du volume dans un contexte bien particulier, chargé en histoire et réinvesti par la nature, en visant un équilibre entre respect du site et interaction avec les éléments qui le composent.
Afin de s’insérer dans cette narration, la forme matrice du projet trouve son origine dans un front de taille de la réserve naturelle Haard-Hesselbierg-Staebierg, témoin du passé minier de la région et qui a été reproduite à l’aide de la technologie du scan 3D et de la découpe d’après fichiers numériques. À la manière d’une imprimante 3D, les reliefs extérieurs et intérieurs de Floater sont construits à l’aide de couches successivement empilées pour reproduire la plasticité du front de taille contenant la minette; l’extérieur en acier inoxydable et l’intérieur en bois.
Fiche technique
Maitre d’ouvrage: Ville de Dudelange
Architectes: M3 Architectes
Artiste: Franck Miltgen
Génie Civil Structure: TR-Engineering
Génie Technique: Werkbund
Surface: env. 70 m2 SCB
Inauguration: 28 juin 2022
Localisation: CNA – Pomhouse à Dudelange
Entreprises impliquées: Z.D.K. Langer
Ancienne maison d’habitation à Lasauvage
Dans le pittoresque village de Lasauvage, c’est le bureau Anouck Pesch Architecte qui réalise le gîte. Ce projet n’est pas encore fini, les travaux étant toujours en cours, mais le chantier est déjà bien avancé. Il ne s’agit pas du projet lauréat, puisqu’il est arrivé à la seconde place lors du concours, mais le conseil communal l’a préféré au projet lauréat de l’architecte Jacques Lorang. C’est donc celui-ci qui est actuellement mis en œuvre.
Après avoir vidé l’ancienne maison d’habitation, Anouck Pesch y a introduit une structure en bois qui permet de créer un espace commun au rez-de-chaussée et deux chambres dans les étages. Elle a proposé à l’artiste Léa Schroeder de réaliser deux grands muraux en céramique évoquant à la fois le passé minier du village et son cadre forestier et bucolique.
En complément de ce gîte, la commune a souhaité poursuivre l’expérience et a demandé au bureau d’Anouck Pesch de prendre également en charge le réaménagement des trois autres maisons adjacentes, afin d’élargir l’offre de location. Les autres maisons sont réaménagées dans le même esprit, formant ainsi un ensemble cohérent.