Déjà à la tête du cabinet d’Allen & Overy au Luxembourg, Patrick Mischo reste à la tête du bureau renommée A&O Shearman.   (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/Archives)

Déjà à la tête du cabinet d’Allen & Overy au Luxembourg, Patrick Mischo reste à la tête du bureau renommée A&O Shearman.   (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/Archives)

Presque un an après l’avoir annoncée, la fusion d’Allen & Overy et de Shearman & Sterling a été officialisée. A&O Shearman, le nouveau cabinet d’avocats issu de ce rapprochement, compte près de 4.000 avocats travaillant dans 47 bureaux dans 29 pays, dont le Luxembourg où Allen & Overy est installé depuis plus de 30 ans.

Allen & Overy et Shearman & Sterling et c’est désormais chose faite: les deux cabinets d’avocats d’envergure mondiale ont fusionné pour donner naissance à A&O Shearman (Allen Overy Shearman Sterling). «Il s’agit d’un moment historique pour nous, qui, j’en suis convaincu, génèrera de nouvelles opportunités tant pour les activités de nos clients que pour le bureau luxembourgeois d’A&O Shearman», commente celui qui était jusqu’alors à la tête du bureau luxembourgeois d’Allen & Overy, . Le cabinet le confirme à Paperjam, il restera à la tête de la structure, sous la bannière A&O Shearman.

Au Luxembourg, l’adresse reste la même puisque Shearman & Sterling n’y possédait pas de bureau et aucun de ses employés n’a rejoint les équipes luxembourgeoises. Pour les environ 240 employés et 140 avocats, il s’agit donc pour l’instant «d’un rebranding, d’un changement de nom et de logo», car la fusion est encore toute récente. En devenant une seule et unique firme, A&O Shearman étend sa portée géographique, mais le bureau luxembourgeois gardera son encrage local, indique le cabinet.

Au niveau mondial, la nouvelle firme compte «environ 7.000 personnes et près de 4.000 avocats, dont environ 800 associés, travaillant dans 47 bureaux répartis dans 29 pays», indique un communiqué de presse. Réunissant le portefeuille client Allen & Overy et de Shearman & Sterling, elle conseille «plus d’un tiers des entreprises cotées à la Bourse de New York et un cinquième de celles cotées au Nasdaq, ainsi que de nombreuses autres organisations parmi les plus importantes au monde cotées à la LSE, Euronext, Euronext Paris, la Bourse de Francfort, l’Abu Dhabi Securities Exchange, le Dubai Financial Market et les Bourses de Tokyo et de Hong Kong.» A&O Shearman intervient dans des domaines tels que les fusions et acquisitions, le contentieux et les enquêtes, ou encore le financement de la dette. La firme opère dans des secteurs comme l’énergie et les infrastructures, les institutions financières, les sciences de la vie, le capital privé et la technologie.

Le coprésident du conseil d’administration et du comité exécutif de Global A&O Shearman, et président des activités américaines du cabinet, Adam Hakki, a commenté: «Le regroupement des deux cabinets d’avocats, aux forces complémentaires et aux valeurs communes, a été soigneusement conçu pour offrir – au plus haut niveau – ce que les clients et collègues respectifs des cabinets nous ont dit rechercher et qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.»